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Welcoop Génération, un suivi au long cours
De quoi s’agit-il ?
« À l’heure où la pharmacie est aussi confrontée aux risques liés à la financiarisation, notre modèle coopératif permet un exercice libre et indépendant », affirme Laurent Turquier, pharmacien et membre du directoire de La Coopérative Welcoop. À destination de ses quelque 4 000 adhérents, Welcoop a développé huit filiales : le laboratoire Cristers (médicaments génériques) et le laboratoire Marque Verte (parapharmacie et dispositifs médicaux), le distributeur d’importations parallèles Pharma Lab, le dépositaire Welcoop Logistique, le groupement Objectif Pharma, rebaptisé Wellpharma début décembre, le prestataire de maintien à domicile D Medica, l’éditeur de logiciels Equasens et une structure de conseil et transaction d’officines, Pharm’Access. Celle-ci va mettre en œuvre Welcoop Génération, qui propose formation, conseils, mise en relation et financement à chaque étape de la carrière.
À qui s’adresse le programme ?
Il s’adresse en particulier aux candidats à l’installation, étudiants et adjoints. « C’est un projet de vie, qui engage la famille », rappelle Fabrice Foltz, pharmacien, fondateur et directeur du développement de Pharm’Access. Il recommande en premier lieu de définir les critères de recherche de l’officine : priorités entre vie personnelle et vie professionnelle, typologie de la pharmacie et chiffre d’affaires, zone géographique, capacités de financement… « La pharmacie idéale n’existe pas, mais vous pouvez la créer », souligne Fabrice Foltz. Il conseille également de travailler avec des transactionnaires d’officines : banquier, comptable, notaire, assureurs spécialisés, groupement, répartiteur. « Ce sont des facilitateurs qui doivent mettre à votre disposition leur réseau et être neutres entre vendeur et acquéreur pour un deal équilibré », explique Fabrice Foltz.
Quels sont les outils proposés à l’installation ?
Pharm’Access détermine la valeur objective d’une pharmacie via une « étude de l’environnement médical et concurrentiel », un « audit social, juridique et financier », une évaluation à partir de l’excédent brut d’exploitation (EBE) reconstitué, ainsi qu’une analyse des locaux – adaptés aux nouvelles missions. La société de transaction d’officines propose une aide financière à l’installation allant jusqu’à 100 000 € sur sept ans. « Elle possède aussi sa propre solution de complément d’apport personnel. Ce dispositif est réservé aux seuls primo-accédants ayant au moins 40 000 € d’apport personnel en contrepartie de l’affiliation à l’enseigne Wellpharma ou Anton & Willem », explique Fabrice Foltz.
Quelles sont les différentes aides pour les titulaires ?
Pharm’Access intervient tout au long de la vie professionnelle, sur les volets de formation (décryptage de la filière, analyse des enjeux économiques, etc.), de la performance (expertise en gestion, merchandising, organisation, digitalisation, nouvelles missions, etc.), du développement (agrandissement du point de vente, vente et réinstallation, création d’une société d’exercice libéral, etc.), de l’exercice coordonné avec la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), la participation à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), la collaboration avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des prestataires d’hospitalisation à domicile. Cet accompagnement est proposé jusqu’à la retraite et la cession de l’officine.
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