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Pays de la Loire : les acquéreurs se mettent au vert
L’attractivité globale du bord de mer et du cadre de vie dans une région également plébiscitée par les nombreuses entreprises présentes à Nantes (Loire-Atlantique), au Mans (Sarthe), à Angers (Maine-et-Loire), à Laval (Mayenne) ou à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) explique le dynamisme du marché de ces dernières années, en particulier en périphérie des grandes villes universitaires. Avec le coronavirus, tout ne semble pas remis en cause . « Le marché ne s’est jamais véritablement arrêté, les défauts et les qualités des différentes typologies d’officines ont été exacerbés après le déconfinement, les belles affaires le sont encore plus, tandis que les affaires peu recherchées le sont encore moins », observe Matthieu Béliard, du cabinet POD. Son premier constat au lendemain de la reprise tend à identifier les officines de proximité comme les « gagnantes » de la crise en raison du capital « confiance » acquis auprès de la population pendant le confinement. Alors que les défaillances d’entreprises pourraient se multiplier, « l’officine apparaît comme une valeur refuge, en particulier les officines rurales ou semi-rurales moyennes qui connaissent un regain d’intérêt, même si les affaires sont plus petites par rapport aux demandes des acquéreurs avant confinement, signale-t-il. En revanche, les officines de centre commercial (de plus de 3 M€) sont moins recherchées qu’auparavant. » Comme la demande est toujours plus abondante que l’offre, leur valorisation, à 7 fois l’EBE et plus, n’est pour autant pas affectée par la crise sanitaire.
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