- Accueil ›
- Business ›
- Transactions ›
- Acquisition ›
- LE PROGRAMME « PREMIÈRE INSTALLATION »
LE PROGRAMME « PREMIÈRE INSTALLATION »
COMMENT ÊTRE SÛR DE RÉALISER LE BON CHOIX QUAND, ÉTUDIANT OU DÉJÀ PHARMACIEN ADJOINT, ON ENVISAGE DE SAUTER LE PAS ET DE DEVENIR TITULAIRE ? VOICI UN PROGRAMME COMPLET CONÇU POUR RÉPONDRE AUX NOMBREUSES QUESTIONS QUI SE POSENT DANS LA CRÉATION D’UN PROJET OFFICINAL.
9 H 30 – 10 H
Pourquoi s’installer sans plus attendre
Depuis trois ans, la crise sanitaire due au Covid-19 raffermit le diplôme de pharmacien et renforce les certitudes dans l’installation. Tous les indicateurs sont au vert, dont ceux de la croissance et de la rentabilité d’une officine. En matière de valorisation d’un fonds, la pandémie n’a pas changé la donne. Les prix de vente soutenus des officines de taille moyenne ou importante prouvent le dynamisme de la demande. Et les volumes actuels des transmissions attestent la fluidité du marché. Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. L’acquéreur doit apprécier la qualité d’une affaire, identifier les éléments récurrents et non récurrents du chiffre d’affaires, et mesurer leur impact sur la marge. Les opportunités existent, il faut savoir les saisir, sans attendre. Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie d’un pharmacien, PharmagoraPlus et Le Moniteur des pharmacies s’associent dans le cadre du « Programme première installation » pour donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.
→ Intervenant : François Pouzaud, docteur en pharmacie, journaliste et auteur, Le Moniteur des pharmacies.
10 H 15 – 10 H 45
Les clés pour réussir sa première installation en officine
Devenir titulaire de sa première officine constitue un projet qui motive nombre d’adjoints et d’adjointes. Cependant, il peut inquiéter et freiner certains candidats à l’installation du fait d’une méconnaissance des mécanismes de gestion d’une entreprise. Alors, est-ce le bon moment pour m’installer ? Mon apport est-il suffisant ? Quelle taille d’officine puis-je acquérir au regard de mon apport personnel ? Et est-ce que j’achète au juste prix ?
→ Intervenant : Alain Bidanel, conseiller en gestion, CERP Bretagne-Atlantique.
11 H – 11 H 30
S’installer, c’est être pharmacien et chef d’entreprise : êtes-vous bien préparés pour ces deux facettes du métier de titulaire ?
Pharmaciennes et pharmaciens sont formés pour constituer des experts du médicament. Mais devenir titulaire, c’est aussi endosser le costume de chef d’entreprise. Or cela ne s’improvise pas. Arpilabe accompagne les pharmaciens tout au long de leur projet entrepreneurial, en les aidant à s’installer sans barrière d’apport, à performer en activant les bons leviers opérationnels et à s’accomplir dans une officine qui leur ressemblera ! Venez découvrir en quoi Arpilabe est un allié précieux pour les pharmaciennes et pharmaciens soucieux de réussir leur projet officinal.
→ Intervenant : Fabien Brault-Scaillet, pharmacien titulaire de la pharmacie de la Chaussée, à Montargis (Loiret), et vice-président de la société Arpilabe.
11 H 45 – 12 H 15
Pourquoi et comment s’installer aujourd’hui
Comment l’évolution démographique, la pression économique et la nécessité de maintenir un accès aux
soins pour tous modifient la pratique officinale et rendent le projet d’installation plus attractif s’il est bien préparé.
→ Intervenant : Jean-Christophe Rosay, responsable national à la Gestion et l’Economie de l’officine, PharmaVie/ Phoenix Pharma.
13 H 15 – 13 H 45
→ Intervenant : Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf).
14 H – 14 H 30
A la découverte de Pharmacie Service Partenaire (PSP)
PSP est un groupement d’intérêt économique (GIE). Il réunit six cabinets indépendants de transaction, spécialisés exclusivement dans le secteur de la pharmacie et répartis sur l’ensemble du territoire français. Fort de plus de trente années d’expérience, il compte à ce jour plus de 20 collaborateurs. Ceux-ci disposent de la carte professionnelle délivrée par la CCI-Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et de la responsabilité civile. L’expertise de PSP porte sur l’outil de travail (locaux, contrats…), la zone de chalandise, etc. Son rôle est d’évaluer, de négocier et d’apporter son assistance dans les montages juridiques et comptables. L’accompagnement couvre la recherche de financements et d’assurances, les aides à l’installation, le service après-vente et son suivi, ainsi que le développement du patrimoine professionnel.
→ Intervenants : Gilles Andrieu, directeur du cabinet Espace ; Clara Manquillet, négociatrice commerciale du cabinet Manquillet ; Véronique Roger, responsable secteur du cabinet Villard.
14 H 45 – 15 H 15
Inventaire de cession/acquisition : ce qu’il faut savoir
Comment préparer la vente ou l’acquisition de son officine ? Ce qu’il faut savoir, faire ou ne pas faire.
→ Intervenant : Laurent Darmon, inventoriste, président de l’Association nationale des inventoristes en pharmacie (Anip).
Selon les informations communiquées par PharmagoraPlus au 13 février 2023 (susceptibles de modifications)
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Cannabis médical : l’évaluation de la HAS pourrait débloquer la situation
- [VIDÉO] Pénuries de médicaments : 5 mesures phares du PLFSS 2025
- 29 transferts d’officines enregistrés en janvier : bonne ou mauvaise nouvelle ?

![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)
