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L’audit juridique

Publié le 3 octobre 2013
Par Francois Pouzaud
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Lors de la recherche d’une officine à acquérir, un audit juridique permet d’apprécier la réalité de l’entreprise et les risques qu’elle peut présenter sur ce plan en cas de cession.

Lors d’une acquisition, il est indispensable de se poser des questions sur le bail, la forme d’exploitation et les contrats de crédit-bail, de location et de maintenance. Les réponses aux questions ci-dessous aideront à y voir plus clair. La découverte de risques juridiques peut conduire, soit à abandonner le projet, soit à négocier le prix, soit à le réviser s’il a déjà été fixé, soit à exiger des garanties. Ou bien, l’intérêt est d’envisager autrement le plan de financement, la stratégie et la gestion de l’officine.

Les locaux
Se procurer le dernier bail

– Les locaux appartiennent-ils au vendeur ? En nom propre ? En SCI ?

– Y a-t-il une comptabilité, un registre des assemblées ? – Le capital de la SCI est-il élevé pour éviter des plus-values plus importantes ?

– Le propriétaire est-il seulement usufruitier ?

– En cas de nue-propriété donnée à ses enfants, ces derniers sont-ils intervenus à l’acte ?

– Y a-t-il indivision suite à un décès ?

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Le bail

– S’agit-il d’un bail commercial habituel ?

– Si le bail est spécialisé, l’activité réelle de l’officine entre-t-elle dans le cadre prévu ?

– Le bail concerne-t-il toutes les surfaces utilisées ? (vérifiez les surfaces réelles et les surfaces mentionnées dans le bail).

– Le congé a-t-il été donné ?

– Le bail a-t-il été renouvelé ? Le renouvellement a-t-il été demandé en temps opportun ?

– Y a-t-il plus de 12 ans depuis le bail ou le dernier renouvellement ? Si oui, le loyer peut être revu par le propriétaire (déplafonnement) ?

La forme d’exploitation
Se procurer les statuts, le pacte d’associés, le règlement intérieur

– Achète-t-on des parts sociales ou un fonds de commerce ?

Si achat de parts sociales : vérifier la régularité des opérations de constitution de la société (extrait Kbis) ; Vérifier la régularité des modifications importantes de la société depuis sa création (vérifier le procès-verbal des assemblées)

– Quelle est la meilleure forme d’exploitation de l’officine compte tenu de ma situation personnelle ?

– Si mise en société : quelle est la forme sociétaire la plus adaptée (SNC, EURL, SARL, SELARL…) ?

Le loyer

– Une augmentation des facteurs locaux de commercialité est-elle défendable ?

– Existe-t-il d’autres risques de renégociation des loyers ? Des travaux ont-ils été faits sans autorisation du propriétaire ? (voir l’état des lieux éventuellement).

– Y a-t-il un contentieux non résolu ?

– Le loyer actuel est-il conforme aux révisions prévues ?

– L’occupant a-t-il respecté ses obligations en matière d’activité stipulée, de paiement du prix et de travaux d’entretien ?

– Les charges du locataire excèdent-elles les clauses courantes ?

Le crédit-bail, la location et la maintenance
Recenser les contrats en cours

Crédit-bail : la société financière accorde-t-elle son transfert ? Quelles sont les clauses à respecter (accord de la société bailleresse) ? Sa cession donnera-t-elle lieu à un prix ou à une indemnité de rachat entre vendeur et acquéreur ?

Location simple du matériel (par un constructeur) : la maintenance est-elle comprise dans le loyer du matériel ? Une option d’achat ou de faculté de reprise par le locataire en cours de contrat (clause de sortie anticipée) est-elle prévue ? Ou y a-t-il une résiliation de plein droit en cas de vente du fonds ?

Contrat de maintenance du matériel informatique : est-il compris dans les immobilisations corporelles ou pris en crédit-bail ?