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- La proximité à tout prix !
Selon une étude Iqvia réalisée en janvier 2024, si, pour tous types de produits confondus, le prix est un critère majeur pour les Français dans leur décision d’achat – le deuxième après la qualité –, celui-ci compte moins lorsqu’il concerne l’achat d’un produit en pharmacie. En effet, le conseil du pharmacien, la qualité des produits et la proximité de la pharmacie sont des éléments plus déterminants que le coût dans cette prise de décision.
On note l’évocation de cette proximité – qui traduit une disponibilité et une immédiateté –, un point également mis en avant par les jeunes (15 à 24 ans) dans une enquête Ifop pour Biogaran sur leur consommation de médicaments OTC (mai 2024). L’enquête précise en effet que « les médicaments sans prescription offrent une alternative lorsque les symptômes sont considérés comme bénins et […] lorsque les délais d’attente pour avoir un rendez-vous chez un médecin sont trop longs ». Ils sont 64 % à mettre en avant ce dernier argument… qui dit une fois de plus l’importance de la pharmacie, et ici plus particulièrement l’intérêt – ou la nécessité – de son accessibilité. Ce qui n’a pas de prix.
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