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7 raisons de faire appel aux services de l’INSEE

Publié le 1 mai 2009
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Informations économiques et sociales, marketing, données sur les clients, la concurrence… L’INSEE répond aux besoins des entreprises. Des services statistiques qui gagnent à être connus des pharmaciens.

Faire appel à l’INSEE n’est pas un réflexe inné chez le pharmacien, hormis peut-être dans le contexte particulier de l’installation, pour préciser l’environnement de son projet d’acquisition. Voici sept bonnes raisons de solliciter plus régulièrement ce partenaire à part entière de l’entreprise.

Mieux connaître sa clientèle

Une pharmacie doit connaître ses clients et prospects pour s’adapter à leurs besoins et attentes. De la région au quartier, l’INSEE publie des données permettant aux entreprises de cerner leurs consommateurs potentiels et d’étudier leurs principales caractéristiques : âge, sexe, composition du ménage, catégorie socioprofessionnelle (CSP). L’INSEE permet aussi de prendre le pouls des Français, en fonction des vicissitudes de l’économie. L’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages livre ses indicateurs d’opinion des ménages sur des questions essentielles : niveau de vie, situation financière, capacité d’achat.

Autre préoccupation, commune à tous les commerces : le montant et la nature des dépenses des ménages. Ces éléments sont fournis par l’enquête « Budget des familles». Ventilées dans une nomenclature d’environ 900 postes budgétaires, toutes les dépenses sont couvertes, y compris celles ne relevant pas de la consommation de biens et services.

L’INSEE mesure aussi le niveau des ménages et mesure l’impact de la conjoncture sur leurs revenus. A un niveau infrarégional, il livre les revenus salariaux d’une clientèle potentielle. Autant d’informations essentielles pour construire une politique de prix adaptée à son marché.

Mieux se développer

L’offre proposée se situe à deux niveaux :

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. Le pharmacien souhaite connaître les entreprises qui sont proches de sa pharmacie. La base de données Sirene vous en fournit des éléments de localisation et des données administratives et économiques (activité, catégorie juridique, tranche d’effectif salarié…). Mieux, à partir des éléments de cette base de données, l’INSEE peut combiner des critères économiques et géographiques pour définir une sélection d’entreprises et d’établissements intéressant l’entrepreneur (sur devis).

. Le pharmacien souhaite en savoir plus sur la taille d’un marché, d’un produit, sa structure et la tendance de son évolution. Les services d’études peuvent passer au crible la consommation des ménages en analysant leurs dépenses selon leur montant et leur nature ou la CSP et suivre l’évolution de la dépense globale consacrée à un bien de santé ou à un service particulier.

Anticiper et observer

Anticiper, c’est prévoir. Le réservoir d’un marché peut se tarir en fonction d’événements imprévus ou de tendances de fond telles qu’un changement dans les habitudes de déplacements quotidiens de la population entre le domicile et le lieu de travail, la désertification d’une zone donnée. L’INSEE effectue des projections de population jusqu’à 2050 à partir de différentes hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations, aussi bien au niveau national, régional que départemental. De la même façon, il suit de près les flux économiques, dénombre les entreprises et établissements d’une zone par activité, par taille et par catégorie juridique et fournit en ce domaine des statistiques à l’échelle de la commune ou au niveau IRIS.

L’INSEE est également un observatoire économique qui permet de comparer l’évolution des performances d’une entreprise par rapport à celles de l’ensemble du secteur grâce au suivi d’indicateurs clés : emplois et salaires (effectifs des secteurs, nombre d’heures salariées, part des postes à temps partiel, rémunérations versées…), postes du compte de résultat et du bilan, ratios comptables et financiers, investissements…

Pour définir avec précision son positionnement commercial et mettre en oeuvre des stratégies efficaces, il faut toujours garder un oeil sur la concurrence. La localiser ne suffit pas, il faut pouvoir aussi apprécier les performances, la croissance, le développement et la pérennité des entreprises rivales (via la base de données Alisse).

Des outils pour s’installer

Pour aider un jeune à s’installer ou à créer son entreprise, l’INSEE met à disposition, gratuitement, sur son site , trois dispositifs :

. Odil, un outil d’aide à l’implantation locale qui permet de choisir son implantation et de réaliser une étude de marché.

. Sine, une enquête qui permet de définir les critères de réussite d’un projet de création et qui repose sur l’interrogatoire à intervalles réguliers sur cinq ans d’un échantillon de 30% des nouvelles entreprises issues du répertoire Sirene. Ainsi, la naissance et la vie des jeunes entreprises sont analysées à différents stades clés, et les jeunes sont sensibilisés aux conditions du moment concernant la création ou la reprise d’une affaire, aux difficultés rencontrées, au développement de l’entreprise dans les premières années d’existence…

. La base de données Alisse contient les résultats comptables de nombreux secteurs d’activité, extraits de l’exploitation de sources fiscales et des enquêtes annuelles d’entreprises. Le créateur ou le repreneur dispose ainsi d’informations de cadrage précises et fiables pour établir ses comptes prévisionnels.

Suivre la conjoncture

En complément des enquêtes réalisées auprès des ménages, le suivi de la conjoncture économique générale est indispensable pour la gestion des entreprises. En s’appuyant sur une base de données macroéconomiques regroupant plus de 90 000 séries, la base de données réalise des diagnostics conjoncturels et plus généralement des analyses des fluctuations de l’activité économique, tant au niveau global que sectoriel, comme par exemple un suivi mensuel des prix sur les marchés intérieurs et extérieurs à différents stades du processus de la production.

La base

Sur son site Internet, l’INSEE propose au travers de 15 thèmes l’accès à toutes ses informations statistiques sous forme de chiffres clés. Les études et analyses issues de ses principales sont également disponibles, avec possibilité de téléchargement. Des données plus fines sur les zones géographiques (communes, cantons, départements, zones d’emploi, aires urbaines, etc.) sont accessibles sous forme de tableaux, cartes, graphiques et bases de données téléchargeables. Et, au prix de 60 €, l’INSEE établit un portrait de votre territoire (en format PDF sur CD-Rom).

Un portail de la statistique publique

L’offre statistique de l’INSEE aux entreprises est complétée par la présentation du portail de la statistique publique, permettant l’accès aux sites des services statistiques ministériels (SSM) et du portail entreprises qui offre des services utiles à ces dernières, les deux étant accessibles sur . Les SSM et l’INSEE se sont associés pour offrir sur un site unique () l’ensemble des données produites par le service statistique public, donnant ainsi l’accès à des données structurelles, économiques et monétaires, démographiques, sociales, de production ou de consommation propres à répondre largement aux besoins d’information des entreprises.

Des tableaux statistiques sur mesure

Moyennant un coût de 179 euros au minimum, l’INSEE construit des tableaux sur mesure à la demande en réponse à un besoin d’informations statistiques sur une sous-population particulière ou selon des nomenclatures différentes de celles utilisées dans l’offre standard. Les critères de ventilation des résultats ainsi que la zone géographique de restitution sont choisis par le client.

Le plus

L’INSEE a passé un accord avec des organismes spécialisés dans l’accompagnement des repreneurs et créateurs d’entreprises. Trois types de partenaires sont associés à cette opération : les réseaux nationaux d’institutionnels et les associations d’importance nationale disposant d’un organe de direction, les réseaux nationaux tels que les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, AFPA, GRETA…, les organismes d’assise purement régionale (associations).