Responsabilité sociétale des entreprises : quelles avancées dans le secteur pharmaceutique ?

© Getty Images/iStockphoto

RSE Réservé aux abonnés

Responsabilité sociétale des entreprises : quelles avancées dans le secteur pharmaceutique ?

Publié le 27 novembre 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Des progrès et des points à améliorer sur tous les axes. Telles sont les conclusions de l’exercice d’auto-évaluation réalisé pour la deuxième année consécutive par les adhérents du Leem (Les entreprises du mdicament) dans le cadre de PACTES, le plan d’engagement sociétal du secteur pharmaceutique de France.

C’est lors des « Rencontres RSE : la pharma engagée », qui se sont déroulées le 23 novembre 2023, que le Leem a dévoilé le deuxième bilan annuel des auto-évaluations réalisées par ses adhérents dans le cadre de PACTES, le Plan d’engagement sociétal du secteur pharmaceutique. 40 laboratoires, représentant 59 % des effectifs du secteur, et 67 % du chiffre d’affaires des adhérents, se sont livrés à cet exercice de transparence.

Dans un communiqué, le Leem assure que des progrès ont été observés sur les six enjeux prioritaires de ce plan, et plus particulièrement sur trois d’entre eux.

1) Sur la prise en compte des attentes des patients, 72 % des adhérents déclarent avoir mis en œuvre, en collaboration avec les associations de patients, des actions pour recueillir leurs préférences sur les initiatives ayant un impact sur eux, et 59 % l’ont fait pour des actions visant à évaluer leur satisfaction.

2) Sur la contribution du secteur à la protection de l’environnement, le niveau de maturité a aussi progressé : 90 % des entreprises sont engagées dans une réduction des émissions de gaz à effet de serre, et 60 % ont réalisé un bilan carbone et défini des objectifs de réduction de leurs émissions, contre 52 % l’an passé.

Publicité

3) C’est sur l’engagement à faire de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) un pilier de la stratégie de l’entreprise que les choses ont le plus avancé. 95 % des entreprises qui se sont auto-évaluées, ont nommé un responsable RSE chargé de déployer la démarche, et 35 % ont intégré des critères RSE à la rémunération des dirigeants. L’auto-évaluation fait également ressortir un niveau de maturité avancé sur la formation des collaborateurs aux enjeux de la RSE et les actions permettant aux salariés de déployer les engagements RSE au sein de l’entreprise.

Des ambitions revues à la hausse

Le Leem indique également qu’il va revoir à la hausse ses ambitions en matière de sécurisation de l’approvisionnement en médicaments. « Le niveau de maturité de cet engagement apparaît comme le plus mature de la démarche. Cela reste néanmoins un enjeu majeur pour lequel le secteur doit encore progresser, reconnaît le syndicat des entreprises du médicament. Si près de 90 % des adhérents ont identifié les médicaments essentiels dans leur portefeuille, seuls 60 % assurent le suivi de l’impact des mesures mises en place sur la diminution des ruptures en utilisant les indicateurs établis avec les autorités de santé. »

Le Leem entend également accélérer la cadence sur son plan de décarbonation et sur sa feuille de route de sortie du plastique à usage unique. Pour rappel, il s’est fixé des objectifs de réduction d’émissions de CO2 alignés avec ceux de l’Accord de Paris, et de substitution de 100 % des blisters à l’horizon 2030.