- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- L’OCP lance un site éco-responsable en Corrèze
Depuis plusieurs mois, l’OCP se lance dans un vaste chantier pour moderniser ses établissements. Après la plate-forme de Carhaix (Finistère), qui entrera en service dans les prochaines semaines, le répartiteur entame les travaux d’un nouvel établissement ultramoderne et « éco-responsable » à Saint-Pardoux-l’Ortigier (Corrèze), où seront regroupées les activités des sites de Brive-la-Gaillarde, Limoges et Périgueux. « Les 150 officines ainsi que les hôpitaux et maisons de retraite de Corrèze, du Lot et du nord de la Dordogne pourront disposer de la plus large collection de l’OCP, soit 40 000 références », explique Nathalie Drouillet-Burban, directrice commerciale de l’OCP.
Eolienne et récupération des eaux de pluie
Implantée à proximité immédiate de l’A20 (autoroute Paris-Toulouse) et de l’A89 (Bordeaux-Clermont), la plate-forme sera dotée d’une chaîne de préparation particulièrement sophistiquée. Sécurisée par radiofréquence, la préparation comprendra notamment un contrôle de toutes les caisses. Celles-ci seront « couverclées », cerclées et tracées jusqu’à leur arrivée dans l’officine.
Les produits thermosensibles (près de 20 % des commandes en chiffre d’affaires) seront stockés dans des chambres froides thermosurveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et livrés dans des caisses isothermes certifiées.
Par ailleurs, les livraisons, aux itinéraires optimisés afin de réduire au maximum les kilomètres parcourus, seront effectuées par des véhicules fonctionnant au biocarburant. La gestion électrique et l’isolation du bâtiment devraient permettre de diviser par deux la consommation électrique.
Enfin, les eaux de pluie seront récupérées et une éolienne de nouvelle génération produira de l’électricité (10 % de la consommation du site). D’un montant d’investissement de 7 millions d’euros, la nouvelle plate-forme corrézienne de l’OCP sera opérationnelle en novembre prochain.