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- La collecte s’emballe
Les volumes de vente de médicaments ont beau être orientés à la baisse ces dernières années, le réflexe de retour des médicaments non utilisés (MNU) à l’officine via le dispositif Cyclamed s’intensifie. Près de 12 056 tonnes de déchets ont été collectées en 2014, soit une progression de 1,7 % par rapport à 2013. Année après année, ce sont souvent les mêmes régions qui sont à la pointe de la collecte : Limousin, Haute-Normandie et PACA. Reste que, selon les estimations, plus d’un tiers des déchets émis ne rejoignent pas le circuit de revalorisation et 20 % des Français ne déposent jamais de MNU en officine.
La télévision, principal vecteur de promotion
L’éco-organisme multiplie donc les initiatives pour se faire connaître, alors que son agrément, accordé pour une durée de 6 ans, tombe en 2016. C’est la télévision qui est son principal vecteur de notoriété, deux fois plus efficace que le discours des officinaux. Cyclamed relance donc ses campagnes de promotion, accompagnant les émissions en « replay » du 13 avril au 3 mai et cet été sur TF1 et M6. Il a aussi répondu à la demande d’un partenariat axé sur la communication formulée par Harmonie Mutuelle.
Toujours pour se faire mieux connaître, Cyclamed organise des rencontres dans les régions tout au long de l’année et propose une vitrophanie identifiant l’officine comme point de collecte. A l’officine encore, un nouveau carton se déploie depuis février : plus robuste, équipé d’un fond renforcé et d’un sac en plastique encollé.
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