- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Gekomed, une béquille de secours pour les attelles usagées
Gekomed, une béquille de secours pour les attelles usagées
La jeune société Gekomed s’inscrit dans la mouvance d’une économie circulaire. Mathieu Zuber, son président et cofondateur, explique qu’il veut redonner une seconde vie aux attelles. Pour ce faire, il s’appuie sur divers partenaires dont les pharmacies, les kinésithérapeutes, les hôpitaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Un système de collecte, avec des box, est mis à disposition de nos pharmacies partenaires. Les patients y déposent leurs attelles usagées. Gekomed organise, chaque semaine, des tournées pour les ramasser à Paris et en région parisienne. Une fois récupérées, elles sont reconditionnées dans des établissements et services d’aide par le travail (Esat) dans le respect de normes strictes (hors attelles thermoformées sur mesure). »
Gekomed collabore actuellement avec une dizaine de pharmacies partenaires et des discussions sont en cours avec des groupements tels Pharmactiv et Alphega. Reste que, pour l’instant, faute de décret d’application, la revente de dispositifs médicaux d’occasion n’est pas soumise à une prise en charge par l’Assurance maladie. Le premier dispositif qui devrait passer est celui de la vente d’occasion de fauteuils roulants, mais la dissolution surprise de l’Assemblée nationale et le probable remaniement qui en découlera jette une fois encore le trouble sur la date de sa parution, pressentie avant la fin 2024. « Pour le pharmacien, Gekomed est avant tout un geste éthique et écologique. Et nos premières pharmacies partenaires seront les mieux placées pour vendre des attelles de seconde main dès que cela sera possible », prévientMathieu Zuber.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/interfimo-marteil-sans-680x320.png)
