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Expanscience

Publié le 1 mai 2020
Par Peggy Cardin-Changizi
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Chaque seconde, il se vend un produit Mustela, dans le monde ! 70 ans après la création de la marque, cette « success story raquo; représente près de 65 % du C.A monde des Laboratoires Expanscience (266,9 M d’ €, fin 2019). C’est à Epernon, en Eure-et-Loir, que 96 % des produits de la marque sont fabriqués.

L’histoire des Laboratoires Expanscience, entreprise indépendante et familiale, a commencé en 1950, lorsqu’un industriel, Paul Berthomé (père de Jean-Paul Berthomé, le Président du groupe depuis 1997) et un pharmacien, se sont associés pour formuler des produits d’hygiène dermatologique conçus selon des méthodes pharmaceutiques. En 1957, lors de la création de l’activité dermocosmétique d’Expanscience, le lait de toilette Mustela sera la première référence à sortir des unités de production d’Epernon. « Aujourd’hui, 96 % des produits de la marque sont fabriqués dans cette usine, qui emploie plus de 300 collaborateurs (sur plus de 1 000 au niveau mondial), dont une cinquantaine de chercheurs », explique Clémence Menez, directrice Marketing Mustela France. Sur une surface de 9 hectares, ce site de production et de R&D réunit 3 unités de production (actifs d’origine naturelle, pharmacie, cosmétique) et 8 lignes de conditionnement, d’où sortent en moyenne 52 M d’unités par an, ce qui représente environ 70 % du C.A du Laboratoire. « 40 millions concernent l’activité dermo-cosmétique, poursuit notre interlocutrice. Le reste étant destiné à notre activité pharmaceutique (notamment pour le médicament Piasclédine 300 indiqué pour traiter l’arthrose). Une entreprise familiale pharmaceutique et cosmétique qui produit en France est, pour nos clients français comme étrangers, un gage de sécurité ».

Une entreprise certifiée “B Corp”.

Le développement durable est un autre engagement historique de l’entreprise. « Nous sommes engagés dans une démarche globale depuis 2004, suite à notre adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies, affirme avec fierté la porte-parole. Concrètement, cela implique un dialogue régulier et un travail de co-construction avec nos parties prenantes (parents, associations de consommateurs, ONG, collectivités, professionnels de santé, salariés…) pour développer des produits plus vertueux pour l’Homme et son environnement. » Depuis, la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) s’inscrit avec succès dans la stratégie d’Expanscience, dont la contribution au développement durable a été reconnue – par 3 fois – “exemplaire” par le label Engagé RSE de l’AFNOR depuis 2013. « En 2016, nous avons renforcé nos engagements en matière de RSE, en lançant le “Better Living Program” dont l’ambition est de contribuer, d’ici à fin 2020, au mieux vivre de l’ensemble des communautés de l’entreprise. Et en 2018, nous avons été le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde à être certifié B Corp. » Ce label international rassemble 2 800 entreprises du monde entier, qui mettent leur mission “sociétale” au coeur de leur raison d’être et s’engagent pour le bien commun.

Un écosystème responsable.

Ainsi, l’entreprise entend faire progresser son écosystème (fournisseurs, partenaires, clients) vers une responsabilité citoyenne. « Au niveau du sourcing, nous avons mis en place une politique d’approvisionnement de matières premières végétales respectueuse des producteurs, de la biodiversité et des pays d’origine ». Les formules des gammes Mustela bébé-enfant contiennent 95 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne. Depuis 2010, 100 % des nouveaux produits Mustela sont éco-conçus, 100 % des flacons et étuis de la marque sont recyclables et 100 % des formules lavantes moussantes sont biodégradables. « Sur notre site d’Epernon, nous sommes également engagés dans une vraie démarche responsable : nous achetons 100 % d’électricité verte provenant d’une source d’énergie renouvelable, nous avons baissé de 33 % notre consommation d’eau et de 30 % celle de gaz depuis 2010 pour 100 unités produites, et nous avons économisé 129 tonnes de plastique et 78 tonnes de carton sur la même période. »

Une communication engagée.

En 2019, à travers la campagne « Le Grand Scan », Musela invitait les consommateurs à scanner ses produits via les nouvelles applis de notation (type Yuka, QuelCosmetic…), afin de démontrer ses engagements en matière de formulation et de naturalité. « Nous renforçons notre communication, avec une volonté de transparence et de pédagogie, sur la sélection de nos ingrédients, nos filières d’approvisionnements sur les matières premières végétales, la formulation de nos produits et nos procédés de fabrication. Nous organisons aussi des visites de notre usine avec des influenceuses, mais aussi des consommateurs, pour leur faire découvrir nos formules et nos méthodes de fabrication », conclut Clémence Menez. De quoi rassurer des cibles, parfois très en attente de transparence, de la part des marques de cosmétique…

173,4 M d’ € c’est le C.A monde de Mustela à fin 2019.

Les soins Mustela contiennent 95 % d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne.

20 mètres séparent le centre de R&D de la production, pour une transposition industrielle performante.

Le site d’Expanscience à Epernon soutient 11 % des emplois de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique du département d’Eure-et-Loir.

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