Dasri électroniques : leur gestion en pratique
RSE

Dasri électroniques : leur gestion en pratique

Publié le 4 janvier 2022
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Au cours du premier semestre 2022, un nouveau carton de collecte de déchets va faire son apparition dans le back office des officines. De couleur mauve et fourni par l’éco-organisme Dastri, il se destine à la collecte des déchets issus des équipements électriques ou électroniques associés à des dispositifs médicaux perforants. On parle alors de déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) avec électronique ou Dasrie. Il s’agit en pratique de pompes patch à insuline et de capteurs de glucose en continu utilisés par les patients chroniques en autotraitement.

Les modalités de gestion de ces équipements sont précisées par un décret d’application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) paru au Journal officiel du 12 septembre 2021. En complément, un arrêté sur les modalités de prise en charge de ces déchets a été publié au Journal officiel du 19 décembre.

Qu’y est-il indiqué en pratique ? Avant la collecte, ces déchets nécessitent une séparation mécanisée de leurs composants. Si cette opération n’a pas été effectuée en amont, elle le sera au centre de traitement des déchets, précise l’arrêté. Les piles et cartes électroniques rejoignent un carton de collecte (volume de 4 litres) portant la mention Dasrie et de couleur différente du jaune pour les distinguer des Dasri perforants. Ces cartons sont apportés dans les officines où ils sont placées dans un carton de stockage également de couleur mauve et d’une contenance de 50 litres. La mise à disposition des cartons et leur collecte s’effectue sans frais pour le patient et pour l’officine. L’enlèvement des Dasrie est réalisé au moins une fois par an, précise l’arrêté. Ils doivent être manipulés de sorte à limiter le risque d’accident et ne pas être compactés.

Il est à noter que pour l’appareil de mesure de glucose en continu FreeStyle Libre 2, les applicateurs doivent être placés dans une boîte de Dasri tandis que les capteurs sont envoyés par courrier postal au laboratoire Abbott.

Publicité