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Cap sur le durable
Avec ses nouveaux atours, la Pharmacie Dangla entend cultiver toujours plus durablement cette relation avec les clients et les professionnels de santé des alentours.
La Pharmacie Dangla a toujours été réputée pour son accueil et sa proximité avec les clients. L’année dernière, quelque 200 personnes s’y sont fait vacciner. La titulaire, Stéphanie Dangla, qui a succédé à son père en 2012, veut à la fois cultiver ce capital confiance et proposer des produits originaux.
EN CONCERTATION avec l’équipe.
Pour l’aider à composer son offre de parapharmacie, jusqu’ici très limitée, Stéphanie Dangla a fait appel à Corinne Bruno du cabinet de consulting Dynamic Pharm. Parmi les propositions de son groupement Pharmacorp, elle achète notamment auprès de deux multicartes : Mathieu Pharma, basé à Marseille (13) et l’Agence Rontet « dans le bio depuis toujours », installée à Revel (31). C’est chez cette dernière qu’elle a trouvé les bonbons au miel Apipharm, les produits pour bébé Alphanova, ou ceux d’origine végétale d’Ecoidées, etc. Le choix des catégories de produits et des marques s’est fait en concertation avec l’équipe. La titulaire a demandé à ses salariés de rédiger une sorte de lettre au Père Noël, pour y lister les marques qu’elles aimeraient conseiller. Ainsi, l’adjointe Patricia, engagée dans une démarche “zéro déchet” chez elle, a proposé la gamme Lamazuna. Désormais, les shampooings et dentifrices solides de la marque au zèbre disposent de leur présentoir dans l’officine. « Le zéro déchet, ça plaît ! Les clients voient que nous faisons un effort dans ce sens-là », observe Stéphanie Dangla, qui regrette de ne pas suffisamment utiliser son « Lundi 26 », le vélo électrique à la marque haut-degamme Moustache Bikes, garé dans son bureau. Pour faire connaître son engagement, un écran numérique, en vitrine, diffuse en permanence des messages sur le recyclage : « Ici, nous collectons gratuitement pour des déchets de soins performants », ou encore « Nous collectons vos médicaments non utilisés grâce à Cyclamed…. » La préparatrice, Audrey, assure la mise en scène des différentes séquences. Grâce au système d’administration du scénario de Tandem Média, elle glisse et dépose, en quelques clics, des pages de présentation sur les promotions, comme les « offres du mois » de Pharmacorp.
UNE POLITIQUE développement durable.
L’offre durable est incarnée par un logo réalisé qui mêle feuilles et fleurs stylisées autour du nom de l’officine et d’un caducée. Depuis le transfert en janvier, l’officine s’est dotée d’un rayon entièrement “naturel”. « Nous regardons Yuka et cela nous aide dans notre réflexion. Jusque-là, je n’ai jamais vu de clients s’en servir, mais cette appli est de plus en plus regardée. Dernièrement, j’ai essuyé une remarque sur une lingette biodégradable, qui contenait de l’alcool. C’est à nous d’avertir les gens ! », estime Stéphanie Dangla. Et si l’offre naturelle prend désormais ses aises sur tout un rayon, en back-office, l’équipe tâche également d’agir « durable ». En bannissant les gobelets en plastique ou les bouteilles d’eau minérale au profit de gourdes réutilisables. En cuisine, toute la vaisselle est lavable et non jetable. Et pour les déchets, l’officine a réussi à conserver sa poubelle de tri pour les papiers et le carton, bien qu’elle n’y soit pas autorisée en tant qu’entreprise. Dans le stock, on tolère la présence de cartons repliés que Patricia récupère et évacue de temps en temps.
ÉTABLIR des relations durables.
Aujourd’hui quadra, Stéphanie Dangla travaille dans cette officine créée en 1980 par son père, depuis l’âge de 18 ans. Elle connaît l’équipe, la patientèle et les professionnels de santé alentours. Pour cultiver ce bon relationnel avec tous, à l’inauguration officielle de l’officine le 21 février dernier, elle a fêté l’événement avec ses clients toute la journée et le soir venu, les kinésithérapeutes, les médecins, les infirmières… étaient conviés. Tout comme son répartiteur la CERP, qui l’a épaulée quand, au lendemain du décès brutal de son père, les comptes de l’officine ont été bloqués. Stéphanie Dangla a du caractère et se souvient de ceux qui ont été là. Comme son équipe, très investie. Avec les professionnels de santé, la titulaire souhaite aller plus loin. En septembre, elle a prévu une formation sur l’orthopédie avec DonJoy. Les kinés du centre commercial seront les bienvenus. Idem en octobre, pour une séance MAD avec Orkyn, qu’elle proposera également aux infirmières. De quoi construire une relation durable.
Audit internet EN PARTENARIAT AVEC RADIS NOIRL’EXPERT Ali El Tabbal PRÉSIDENT DE RADIS NOIR
Le site est assez complet en termes d’informations, mais on constate quelques faiblesses au niveau de l’arborescence et du référencement. Les informations importantes sont concentrées sur une seule page « Ma pharmacie » et les onglets produits et promotions sont identiques ! Concernant la technicité, le site est correct, les pages se chargent rapidement et la version responsive est convaincante. Le domaine est sécurisé (HTTPS)… Dommage qu’il ne bénéficie pas d’un véritable travail de référencement.
BAROMÈTRE
Méthodologie
Radis Noir analyse la présence des informations utiles clés, la pertinence des outils de référencement et de l’optimisation technique du site de l’officine. Ici : https://pharmaciedangladuffort.pharminfo.fr/
RÉSULTATS
9,6/10 Informations utiles
Les informations de contact sont facilement accessibles
Publicité4,4/10 Référencement naturel
Attention, le référencement est très faible
8,4/10 Technicité
Bien !
MES RECOS
Hiérarchiser les informations
Le constat : Les différents blocs sur la page d’accueil s’affichent de la même manière. Rien ne suggère une hiérarchisation des informations selon leur importance, à part la position des blocs…
Ma reco : Mettre en valeur le service « Réservation d’ordonnance », en le présentant sous une forme différente. A l’inverse, le bloc qui comprend les coordonnées peut être plus petit, en rendant les horaires plus visibles. Le bloc « équipe » peut être retiré de la page d’accueil, sauf s’il renvoie directement au bloc « équipe » de l’onglet « Ma pharmacie ». Enfin, les calendriers vaccinal et pollinique pourraient être placés sur la page d’accueil, afin de mieux valoriser ces services.
Travailler le référencement naturel
Le constat : De manière générale un « blog » améliore le référencement d’un site. Or, les balises HTML qui sont présentes sont faibles (pas de titre ni de sous-titre). De plus, l’utilisation de mots en anglais dans les URL du blog (health_blog) et sur la page produit et promotions (product) ne favorise pas le référencement.
Ma reco : Choisir un titre (balise H1) pour chaque article du blog, revoir le choix du nom des URL et les titres des pages pour avoir un meilleur référencement. Afficher le dernier article du blog santé sur la page d’accueil, pour valoriser votre expertise santé.
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