84 % des femmes placent la santé de leurs proches avant la leur

© Getty Images

RSE Réservé aux abonnés

84 % des femmes placent la santé de leurs proches avant la leur

Publié le 12 mars 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Selon la deuxième vague du Baromètre Femmes de Santé x CSA, la santé personnelle reste une priorité pour les femmes, mais elle demeure reléguée derrière celle de leurs proches. Sur une échelle de 0 à 10, la santé de l'entourage obtient une note moyenne de 8,9, contre 7,1 pour leur propre bien-être. Le travail reste en queue de classement, avec une moyenne de 7,3.

Les résultats montrent que les jeunes femmes sont plus préoccupées par les conséquences du travail sur leur santé. Les 18-24 ans placent cet impact en deuxième position, juste après le bien-être des proches. Pour les 25-49 ans, il arrive en troisième position. Pourtant, au global, les préoccupations liées aux polluants, aux additifs alimentaires et au réchauffement climatique restent devant les conséquences du travail.

Un état de santé qui pèse sur la vie quotidienne

Près de 71 % des femmes estiment que leur état de santé a un impact sur leur vie en général. En détail, 59 % affirment que leur santé affecte leur activité physique, 53 % leur santé mentale et 52 % leur quotidien.

Médecins en tête, mais les pharmaciens sous-exploités

Lorsqu’il s’agit de s’informer sur leur santé, les femmes se tournent en premier lieu vers leur médecin traitant (87 %), suivi des médecins spécialistes (75 %) et des autres professionnels de santé (41 %). Les pharmaciens arrivent en quatrième position (30 %), devant la Sécurité sociale (27 %) et le ministère de la Santé (16 %).

Une prise en charge jugée insuffisante

Plus d’une femme sur deux considère que l’entreprise n’agit pas suffisamment en matière de prévention santé au travail. De plus, 7 femmes sur 10 estiment qu’il est toujours difficile de concilier maternité et vie professionnelle. Enfin, la perception d’un manque d’accès aux ressources médicales s’est aggravée par rapport à 2023.

Publicité