Règles de prescription, tâches administratives : la simplification, c’est pour quand ?

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Règles de prescription, tâches administratives : la simplification, c’est pour quand ?

Publié le 24 novembre 2022
Par Francois Pouzaud
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Ce n’est pas la première fois qu’il monte au créneau sur l’allègement des tâches chronophages et rébarbatives, en particulier administratives. Difficulté de recrutement oblige, ce serait en effet un moyen évident pour que les officinaux aient davantage de temps à consacrer aux missions conventionnelles et à l’accompagnement des patients (alors qu’il se raréfie avec les difficultés de recrutement). Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) demande un choc de simplification administrative pour les pharmacies.

Dans un communiqué du 24 novembre, Pierre-Olivier Variot appelle le gouvernement à alléger le poids des obligations attachées à l’exécution de procédures administratives et à des contrôles supplémentaires toujours plus complexes. Il souligne « l’importance de revoir la multitude de règles de prescription et de dispensation, inapplicables pour les pharmaciens, mais aussi pour les médecins et les praticiens hospitaliers », ce qui n’est pas sans conséquence sur l’accès aux médicaments et sur les incidents de paiement en cas de tiers payant.

Le président de l’USPO ne souhaite pas un traitement de faveur mais l’équité de traitement. « Au même titre que les autres professionnels de santé, il est nécessaire d’envisager des aides par l’Assurance maladie, comme les assistants médicaux », estime-t-il. Il propose aussi de créer un groupe de travail interprofessionnel pour simplifier les règles tout en préservant celles qui sécurisent la santé et l’observance.

 « Dans le cas du régime obligatoire, la lisibilité des droits pour tous les patients, avec un accès automatique doit assurer une garantie de paiement, réclame-t-il pour lutter contre les incidents de paiement. Le fonctionnement de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles devrait être facilité avec une procédure unique pour tous les organismes. » Concernant les complémentaires santé, il juge perfectible la fiabilité des solutions de gestion des droits en temps réel (Visiodroits, TP3G). Bien que livrant un retour rapide, la positivité de la réponse n’écarte hélas pas toujours le risque d’un rejet de la facture.

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