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Petit vade-mecum a l’attention de la nouvelle recrue

Publié le 14 juillet 2007
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Votre diplôme en poche, vous allez bientôt intégrer une officine. Pour savoir comment vous comporter dès votre arrivée avec le titulaire, l’équipe et les clients, le mieux est de suivre les conseils de vos aînés.

1. Soyez tout de suite opérationnel

Pour faire bonne impression dès votre arrivée, présentez-vous avec un peu d’avance et participez à l’ouverture de l’officine avec le titulaire ou le membre du personnel présent. Prenez part sans attendre au fonctionnement de l’officine. A ne pas faire : attendre le client et se cantonner au comptoir.

« En cas d’embauche comme premier adjoint, demandez au titulaire de quelle manière vous pouvez le soulager dans son exercice quotidien. Et si on arrive dans une équipe formée, mettez-vous au courant des tâches confiées aux autres », recommande Sylvie Queniart, pharmacienne et membre du Conseil de l’Ordre.

2. Soyez curieux

« La curiosité d’esprit est une qualité qu’il faut mettre en avant quand on est pharmacien. Cela signifie s’intéresser à tout ce qui se passe autour de soi dans l’officine, être au courant de tout, questionner, discuter », signale Françoise Cotinat, pharmacienne.

3. Avancez vos compétences

N’hésitez pas à annoncer au titulaire que vous avez déjà été responsable de telle activité et proposez-lui vos compétences dans ce domaine précis. « C’est un avantage lorsqu’un jeune salarié apporte, en fonction de son parcours ou des compétences qu’il a acquises, une technicité supplémentaire qui va permettre de faciliter le travail ou l’ergonomie au travail », signale Paul Guéneau, pharmacien.

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4. Intégrez-vous à l’équipe

« Pour bien s’adapter à l’équipe, positionnez-vous en tant que pharmacien. Pour se faire respecter en douceur, il faut s’appuyer à la fois sur ses qualités relationnelles et ses compétences intellectuelles », indique Véronique Mougin, chargée de recrutement chez 3S Santé.

D’emblée, instaurez la sincérité et la franchise dans les échanges, soyez respectueux, expliquez bien l’intérêt et le but de vos actions.

5. Sachez accueillir les clients

Allez au-devant des clients, soyez aimable, souriant, soyez souple dans votre approche (évitez le contact un peu trop direct). « Il est important de montrer que l’on est sûr de soi (dans le conseil notamment) pour inspirer confiance, mais aussi que l’on sait écouter et que l’on s’intéresse aux personnes que l’on a en face de soi », commente Monique Giraud, pharmacienne

Des initiatives bien venues

Vous sortez de la fac et toutes les connaissances que vous avez acquises (législation, sciences, etc.) sont encore parfaitement en tête ? Dès lors, vous pouvez proposer au titulaire :

ud’assurer la bonne tenue des registres obligatoires, pour être en règle en cas d’inspection,

ude contrôler le bon suivi de la chaîne du froid,

ude tenir l’équipe au courant des nouveaux médicaments, des nouveautés scientifiques via une revue de presse,

ude ranger la documentation.