Recrutement Réservé aux abonnés

L’esprit d’initiative !

Publié le 1 octobre 2005
Par François Cusset
Mettre en favori

Préparatrice à Verneuil-sur-Seine, Olivia Cantel est une pro du conseil. La responsabilité du rayon parapharmacie lui vaut d’être devenue l’un des pivots de l’officine.

Silhouette, sourire et regard de top-modèle : Olivia Cantel a dû séduire plus d’un client de la Pharmacie du Maupas, à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), où elle est préparatrice depuis fin 2002… Mais si, à l’officine comme ailleurs, le physique peut être un atout pour conquérir la clientèle, Olivia en a bien d’autres pour la fidéliser : « J’aime les gens et donc le comptoir par-dessus tout. Je suis aussi d’une nature à prendre des initiatives, ce que j’ai presque toujours pu faire depuis que je travaille. Surtout ici, dans une officine où le couple de titulaires sait donner carte blanche, reconnaître les compétences et rémunérer en fonction de celles-ci et non du diplôme. »

Vraie vocation. Olivia, 28 ans, a la passion de son métier. Et cela remonte à l’enfance. Une vraie vocation ! « Depuis toute petite, quand j’allais chercher des médicaments à la pharmacie pour mes parents, je m’imaginais plus tard en blouse blanche derrière le comptoir…. » A 15 ans, elle choisit de devenir préparatrice en suivant un parcours alors classique. « J’ai fait tout mon apprentissage dans la même pharmacie où les deux titulaires m’ont aidée à apprécier mon métier », tient-elle à souligner. Ensuite, « pour découvrir un peu plus le monde officinal », Olivia travaille en intérim dans deux officines varoises pendant deux ans avant d’être embauchée dans une pharmacie de Draguignan. Puis elle suit son compagnon en région parisienne. « J’ai eu la chance de trouver une pharmacie où le courant est tout de suite passé avec le couple de jeunes titulaires. Comme j’étais déjà très tournée vers la parapharmacie que j’avais développée dans les officines où j’étais passée – j’allais à toutes les formations ! –, j’ai commencé par prendre des petites responsabilités en m’occupant de la para. Et de plus en plus par la suite. »

Continuer à évoluer. Commandes, conseils au comptoir, mise en rayon et vitrine, animations, management de l’équipe : Olivia a aujourd’hui en charge l’ensemble du secteur. « C’est l’un des deux pivots de l’organisation du travail au quotidien », commente Sylvain Lavergne, cotitulaire. L’équipe est aujourd’hui composée de neuf personnes (cinq pharmaciens et quatre préparateurs) contre cinq à l’arrivée d’Olivia. Et celle-ci aspire à encore plus de responsabilités : « Je m’épanouis tellement dans ce que je fais que j’en veux encore plus », avance-t-elle.

Cela devrait passer prochainement par un certificat de qualification professionnelle en dermocosmétique. Pour commencer.

Publicité

Olivia Cantel

1977 : naissance à Sète (Hérault).

1993 : début d’apprentissage à la Pharmacie de la Couronne à Castries (Hérault).

1995 : CAP d’employé de pharmacie.

1997 : mention complémentaire.

1999 : BP de préparateur en pharmacie.

Depuis fin 2002 : préparatrice à la Pharmacie du Maupas, à Verneuil-sur-Seine (Yvelines).