Recrutement Réservé aux abonnés

Les étudiants en pharmacie

Publié le 29 novembre 2003
Mettre en favori

La pharmacie Galien a embauché trois étudiants en pharmacie, Charlotte, Baptiste et Hugo, pour renforcer l’équipe. Quelle pourra être leur participation à la vie de l’officine ?

CAS PRATIQUE N° 1

Charlotte est inscrite en deuxième année. Elle a déjà à son actif environ 360 heures de travail à l’officine (stage de fin de première année non compris).

Même si Charlotte a une expérience indéniable de l’officine, elle ne pourra en aucun cas préparer et délivrer des médicaments, même sous la surveillance d’un pharmacien. Charlotte pourra par exemple déballer, ranger les commandes et vendre les produits de parapharmacie. Charlotte portera un badge mentionnant qu’elle est étudiante.

CAS PRATIQUE N° 2

Baptiste est inscrit en quatrième année de pharmacie. Sa connaissance pratique de l’officine se limite à son stage de fin de première année.

Publicité

Baptiste pourra préparer et délivrer des médicaments, sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Baptiste portera comme insigne distinctif un caducée, mais celui-ci ne pourra porter la mention « pharmacien ».

CAS PRATIQUE N° 3

Hugo est inscrit en sixième année et affiche à son compteur 500 heures de pratique officinale. Dans quelques mois, il effectuera son stage de pratique professionnelle et, ensuite, il soutiendra sa thèse.

Hugo accomplira les mêmes activités que Baptiste et dans les mêmes conditions.

La règle à retenir

Tout au long de ses études, un étudiant en pharmacie peut travailler en officine afin de se former et de se perfectionner. Dès leur inscription en 3e année les étudiants ont les mêmes prérogatives que les préparateurs. Ainsi, ils peuvent préparer et délivrer au public des médicaments sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien.

Les étudiants ayant validé leur 5e année et un stage de six mois de pratique professionnelle (dans le cadre du 3e cycle) peuvent remplacer le titulaire pour toute absence inférieure à quatre mois. Les heures de pratique officinale (critère de rémunération*) sont appréciées dès l’inscription en 3e année. Enfin, l’étudiant ne deviendra pharmacien qu’une fois sa thèse d’exercice soutenue.

* Retrouvez la grille de salaire des étudiants en pharmacie sur http://www.moniteurpharmacies.com, dans « Documents de référence ».