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Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D

Publié le 18 juillet 2009
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Comment donner ou redonner envie aux adjoints d’exercer ce métier ?

Jérôme Paresys-Barbier : Aujourd’hui, le statut d’adjoint n’est plus seulement une étape intermédiaire vers le titulariat. La section D doit donc montrer aux confrères que nous sommes de plus en plus présents sur les sujets qui les concernent, que l’Ordre les accompagne en permanence (60 000 contacts en 2008 pour la section !). La loi HPST donnera de réelles opportunités, le métier est précisé, balisé. Ce n’est vraiment pas le moment d’arrêter ou de céder aux sirènes d’autres circuits de distribution ! Il faut que les adjoints continuent d’être force de proposition et d’avoir envie ! Et puis, on prépare ardemment l’ouverture du capital, donc les projets vont se préciser pour tous.

Où en est ce dossier ?

Beaucoup disent qu’il faut faire paraître les décrets liés à la loi MURCEF de 2001. Il est vrai que l’on a perdu beaucoup de temps, mais dans les prochains mois se concrétisera la possibilité d’entrer à son rythme dans le capital officinal. Il n’y a pas de schéma unique. Certains resteront adjoints toute leur vie, d’autres deviendront titulaires très vite, mais l’autre grosse moitié de nos confrères aura besoin d’alternatives. Il faut aussi que les parts en industrie fonctionnent : ce n’est pas si compliqué qu’on veut bien le dire, il faut simplement adapter légèrement le texte et informer les confrères. SEL, SPF-PL, succursales, moi je pense que les bonnes idées sont à prendre un peu partout.

Comment résoudre la difficulté à recruter des adjoints dans certaines régions ?

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Aujourd’hui, on manque d’adjoints, personne ne peut dire le contraire. Mais c’est aussi un métier où l’on a tendance à peu bouger. Comme l’Ordre a besoin d’être précis sur cette carence dans différentes régions, nous proposerons une cartographie en temps réel (ou presque) pour savoir quelle est la commune ou le canton où le besoin d’adjoints est exprimé et non pourvu. Il y va de l’intérêt de la santé publique.

Les adjoints sont-ils bien rémunérés ?

Les bases de calcul existent et ce n’est pas à la section D de les remettre en cause. Ce qui n’empêche pas qu’une négociation en face à face entre adjoint et titulaire soit envisageable. Je rappellerai simplement l’importance de l’article R. 4235-14 du Code de la santé qui invite à décrire par écrit les missions des pharmaciens adjoints. Cela fait partie de la démarche qualité et il convient d’être précis sur les fiches de postes. La rémunération peut y être liée.

Qu’en est-il de la carte de professionnel de santé ?

Nous ferons en sorte que d’ici fin 2010 tous les adjoints soient en sa possession. C’est une façon de « valider » sa responsabilité sur chacun de ses actes. Il s’agira à terme d’une carte sans contact qui permettra, au comptoir, de passer aisément d’un poste à l’autre. Elle permettra aussi de valider les formations dans le cadre du développement pharmaceutique continu, de valider une transmission d’informations à un autre professionnel de santé et, surtout, de simplifier les démarches d’inscription à l’Ordre, notamment en cas de remplacement puisque la présence de l’adjoint ou du remplaçant sera immédiatement identifiée.

Certains remettent en cause la pertinence de l’obligation d’embauche d’adjoints en fonction du CA. Qu’en pensez-vous ?

Cela fait deux ou trois ans que l’on se rend compte que cette notion ne correspond plus à la réalité. Mais on ne souhaite pas pour autant modifier la présence des adjoints dans l’officine si c’est pour en même temps annuler le contrôle effectif des préparateurs par ces mêmes confrères. Nous pensons qu’un nombre défini d’adjoints doit être présent à l’officine en fonction du nombre de préparateurs. Ce nombre suffisant est plus que jamais nécessaire pour assurer les futures missions, car, en toutes circonstances, c’est la qualité de l’exercice au comptoir qui prime sur les seuls critères financiers.

Une campagne de communication grand public sur les adjoints est prévue…

Oui. Elle sera prête à l’automne 2010.