Emploi : pharmacien, un métier porteur

© Getty Images/iStockphoto

Recrutement Réservé aux abonnés

Emploi : pharmacien, un métier porteur

Publié le 15 avril 2022
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

En France, trois millions de projets de recrutement, tous secteurs confondus, sont attendus en 2022 (+ 12 %), ce qui accentue les difficultés à trouver la perle rare. Et le métier de pharmacien fait partie du top 10 des métiers les plus porteurs, selon une enquête de Pôle emploi sur les besoins de main-d’œuvre.

En 2022, les prévisions de recrutement en pharmacie s’élèvent à 7 576 effectifs. Beaucoup moins que les aides à domicile (84 699) et les infirmiers (46 386), mais plus que les chaudronniers, serruriers… (7 121) et les carrossiers automobiles (5 629).

Du côté des employeurs potentiels, 83 % des pharmaciens estiment éprouver des difficultés pour concrétiser leur projet de recrutement.

Selon le top 10 des métiers porteurs les plus difficiles à recruter, établi par L’Etudiant à partir de l’enquête de Pôle emploi, les pharmaciens occupent la troisième place du podium. Les infirmiers arrivent en 9e position.

Tous secteurs confondus, l’inadéquation des profils, le manque de motivation, d’expérience et de mobilité sont les principaux faits reprochés aux candidats. Mais, les employeurs reconnaissent aussi qu’une partie des difficultés ne tiennent pas aux candidats mais à eux-mêmes : déficit d’image de leur secteur, moyens financiers qui manquent pour payer mieux les salariés… Nul doute que chacun devra faire des concessions. Aux employeurs de se montrer moins exigeants et de proposer de meilleures conditions salariales et de travail. Aux candidats d’accepter qu’il leur faille acquérir de l’expérience, quitte à revoir leurs prétentions salariales un peu à la baisse pour décrocher leur premier job !

Publicité