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DES PARTIS PRIS MANAGÉRIAUX FORTS
La Pharmacie Peyronnette s’est entourée d’une société de consulting pour la communication, la stratégie commerciale et le management. De quoi professionnaliser ces aspects du métier et gagner du temps pour les services santé.
Des pastilles roses sur des produits en rayon, des affichettes rose et vert de-ci de-là pour présenter les promotions du mois… à la Pharmacie Peyronnette, la communication est omniprésente. En revanche, point de PLV où chaque marque se met en avant avec ses propres codes, pour éviter l’effet “guirlande publicitaire” et polluer le regard. La communication est chartée selon les règles de la maison. Et, concernant le marketing, la maison c’est le groupement Next, co-fondé par Sylvain Charles, co-titulaire de cette officine avec son associée Delphine Dupin. Motivés par le développement de services santé et conscients de leurs éventuelles limites dans certains rôles de chef d’entreprise, ces deux pharmaciens ont choisi de s’entourer, via leur groupement Next, de la société LMJ Conseil, créée par Julie Springer. Missionnée par le réseau (lire son interview page 15), cette consultante est mandatée pour des conseils opérationnels et leur mise en œuvre à propos du marketing, la stratégie commerciale et le management. Objectif pour les titulaires : être plus disponibles pour le comptoir et les services, mais aussi apprendre d’une experte en ces domaines. « L’idée c’est de professionnaliser la communication, la gestion en front et back-office, afin de gagner du temps sur ces métiers », résume Sylvain Charles.
UN SOUTIEN RH.
« Nous construisons ensemble et après on délègue ! », précise-t-il. A notre arrivée, le jour de notre reportage fin avril, Julie Springer est installée au poste du tout nouveau comptoir rapide. Elle n’est pas là pour servir. Elle profite de cet endroit pour analyser les chiffres de vente sur le poste informatique, regarder le flux des patients, écouter les remarques du personnel. Ce jour-là est particulier. Lasse de chercher des préparateurs, l’officine a recruté deux rayonnistes quatre jours plus tôt. Plus original, c’est LMJ qui a reçu le mandat de mener l’embauche. Julie Springer a fait du cousu-main. Elle a passé des annonces, sélectionné les CV et participé aux entretiens d’embauche. Dans la foulée, elle a mis en place “un plan d’intégration” pour ces deux nouveaux. Pendant leurs deux premières semaines, les rayonnistes avaient chaque jour une personne référente distincte au sein du staff. Objectif : expliquer le fonctionnement de l’officine et rendre les nouveaux autonomes le plus vite possible.
UNE RÉPARTITION DES RÔLES.
Ici, chaque salarié sait quand il doit servir au comptoir et quand il peut s’occuper de ses autres tâches. Chacun est responsable de tel univers (micronutrition, oncologie, etc), dont il gère l’offre et pour lequel il se charge de transmettre l’actualité au reste de l’équipe. « La responsabilité va jusqu’à l’achat, mais il peut y avoir, au-dessus, des opérations pilotées par le groupement. Les salariées sont formées sur comment gérer une gamme, la façon de mener un rendez-vous avec un commercial, etc », détaille Sylvain Charles. Résultat de cette stratégie à long terme, l’activité de cette officine, qui a généré 2,8 M € en 2020, augmente. A fin mai, la tendance du chiffre d’affaires annuel était déjà à 3 M €. Un succès co-créé par tous les intervenants !
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