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Une plateforme d’échanges pour mutualiser ses ressources humaines

Publié le 26 avril 2019
Par Audrey Chaussalet
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En pharmacie, le marché du travail est régi par la loi de l’offre et de la demande, et c’est pourquoi Céline Michot, pharmacienne de profession, a eu l’idée de créer une plateforme de partage entre pharmaciens pour mutualiser leurs ressources humaines. InKadus, c’est son nom, a fait son lancement sur le salon PharmagoraPlus, fin mars, à Paris. Le principe est simple : le titulaire de la pharmacie A accepte de prêter un de ses salariés, pendant une durée déterminée, à un confrère qui, dans son officine, la pharmacie B, doit pallier urgemment une absence ou est désespérément en quête d’un poste à mi-temps… InKadus permet alors d’entrer en relation avec des confrères et d’amortir ses charges de personnel. Quant au salarié détaché, il est toujours rattaché à sa pharmacie résiduelle (la pharmacie A). La plateforme s’occupe des tâches administratives, telles que l’avenant au contrat de travail du salarié et une convention de mise à disposition entre pharmacies. « En région parisienne, dans les zones rurales ou sur le littoral qui connaît une affluence de touristes en été, les difficultés de recrutement s’intensifient », affirme Céline Michot, dont l’ambition est bien sûr de couvrir toute la France et tous les profils d’une équipe officinale (nutritionniste, opticien, pharmacien, préparateur, étudiant, rayonniste, etc.). Pour l’emprunteur comme pour le prêteur, l’abonnement est de 40 € par mois pendant six mois.

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