- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Une expérimentation pour faciliter la professionnalisation
Une expérimentation pour faciliter la professionnalisation
Les non-diplômés de l’officine qui souhaitent passer le BP peuvent obtenir une aide supplémentaire de l’OPCA PL.
La démarche concerne les personnes, titulaires notamment d’un CAP d’aide-préparateur ou d’employé de pharmacie, qui ont au moins trois ans d’expérience professionnelle et qui doivent passer le Bac Pro Commerce par la validation des acquis de l’expérience (VAE) puis entrer en formation BP.
Or, le CFA de la région Centre vient de négocier avec l’OPCA PL le financement d’une prise en charge complémentaire afin de soutenir le salarié tout au long du processus. En effet, la démarche est assez longue et difficile, ce qui entraîne un fort taux d’échec à l’examen.
L’aide apportée consiste, dans un premier temps, en un accompagnement d’une durée de dix heures par une personne du CFA de la pharmacie pendant la VAE. Ces heures s’ajoutent aux 14 heures d’accompagnement effectuées par ailleurs par le GRETA, dispositf de formation tout au long de la vie de l’Education nationale.
Jusqu’à 210 heures de formation
En outre, en cas d’échec à un ou plusieurs modules du Bac Pro, l’OPCA PL accorde jusqu’à 140 heures de formation pour les rattraper.
Enfin, l’OPCA PL finance jusqu’à 210 heures de formation personnalisée dispensée par le CFA avant l’entrée en formation BP.
Pour Patrick Bénony, chargé de missions du pôle régions à l’OPCA PL, à l’origine du projet : « Il s’agit d’un travail de partenariat avec un acteur de terrain qui a fait remonter un besoin local. Nous souhaitons que ce dispositif soit étendu à l’ensemble du territoire ».
L’OPCA PL est également prêt à soutenir d’autres dispositifs de cet ordre.
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025