- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Un bon clic pour votre carrière
Un bon clic pour votre carrière
Pas besoin d’être pointu en informatique. Seul requis pour travailler dans une SSII : disposer d’une expérience du comptoir. Des confrères expliquent pourquoi.
Pour les SSII, recruter des pharmaciens présente un intérêt indéniable. Selon Serge Brun, pharmacien et directeur général d’Isipharm, société qui recrute : « C’est un véritable atout d’être pharmacien car on fait partie du même groupe, on parle le même langage que les clients. Cette appartenance crée un lien très fort, les clients se sentent vite compris, rassurés. »
Expérience requise
« Avoir une très bonne connaissance ou une solide expérience du comptoir est essentiel pour anticiper les besoins des confrères installés », souligne encore Serge Brun. Joëlle Geny a passé plusieurs années à l’officine et en parapharmacie avant de rejoindre Pharmagest où elle s’est formée aux technologies Internet et multimédia. « Une formation théorique en informatique n’est pas nécessaire : quelques connaissances, la curiosité et la motivation suffisent ! », indique Jean-Pierre Harpoutian, recruté chez Isipharm.
Sens de l’écoute et de la persuasion
Selon Joëlle Geny, « une grande adaptabilité est nécessaire face à l’évolution de la demande et de la législation, et pour satisfaire toujours plus le pharmacien et les patients. » « Il faut avoir le sens du contact, beaucoup d’écoute et de diplomatie, être capable de convaincre sa direction de l’intérêt, pour les utilisateurs, de certains développements », poursuit Jean-Pierre Harpoutian.
De la conception du logiciel…
Au quotidien, Joëlle Geny recherche et valide la pertinence des informations publiées dans le portail du logiciel. « J’interviens également dans l’élaboration d’opérations éthiques avec les laboratoires et dans la mise au point d’un service de suivi des traitements chroniques. » Chez Arilog, Michel Gibert est consultant-conseil : « Je gère les relations avec les pharmaciens et, en amont, je collabore à la conception du logiciel, notamment pour la partie réglementation et législation. »
… à la direction régionale
« J’occupe le poste de directeur régional et j’encadre une quarantaine de commerciaux, techniciens et formateurs », indique pour sa part Philippe Proriol (Alliadis). « J’assure l’interface entre l’équipe informatique et les utilisateurs, veille à l’éthique pharmaceutique concernant les informations à disposition dans le logiciel », explique quant à lui Jean-Pierre Harpoutian, qui participe à l’intégration du dossier pharmaceutique et au développement d’un module vétérinaire.
Faire son stage dans une SSII
David Lecharpentier connaît l’officine pour y avoir travaillé en parallèle de ses études. Actuellement en stage de 6e année chez Isipharm, au service marketing, il intervient sur le site Internet de la SSII (constitution de la revue de presse, mise à jour des dossiers du mois), fait de la veille concurrentielle, participe à l’organisation des sessions de formation et aux clubs pilotes. David est aussi à l’initiative de projets « éthiques » sur les logiciels de la société.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)