- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- RSE : les officines s’intéressent au vélo
![RSE : les officines s’intéressent au vélo](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/07/71a8e60fba58fb0fa643641f8e7fc.jpg)
© Getty Images
RSE : les officines s’intéressent au vélo
Les officines sont de plus en plus nombreuses à vouloir décarboner le trajet domicile-travail de leurs collaborateurs, aussi appelé « vélotaf ». Ainsi Olivier Bascoulès, titulaire à Lézat-sur-Lèze (Ariège), et « Monsieur écologie » de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), a mis en place un forfait mobilité durable dans sa pharmacie. Ce dernier permet une prise en charge partielle par l’employeur de certains moyens de transport, dont le vélo. A Paris, à la Pharmacie de Bailly, on a fait appel à Tandem, société spécialisée dans les solutions clé en main de location longue durée (LLD) pour les sociétés et leurs salariés (par ailleurs également prestataire de Doctolib, des laboratoires Uriage, etc).
Il faut dire que la bicyclette est facteur de meilleure santé pour les salariés, de moindre absentéisme et de productivité accrue et que les solutions de vélos en LLD se multiplient actuellement en France. Toute entreprise peut l’encourager notamment via les sociétés spécialistes de ce secteur comme Tandem, Tim Sports, Zenride, Azfalte, etc, ou parfois via les marchands de vélo eux-mêmes.
Des solutions clé en main
La plupart proposent des packages comprenant la location d’un vélo (à choisir parmi un catalogue ou à trouver chez un vélociste partenaire, et qui peut avoir toutes sortes de caractéristiques : bicyclette à assistance électrique, vélo cargo pour transporter les enfants et les courses, modèle pliant…), la maintenance, une assurance, voire des services comme un casque, un gilet sécurité… Dans le cadre d’une LLD, souvent de 24 ou 36 mois, l’employeur peut choisir de participer au loyer à payer, la répartition classique étant de 70 % pour l’entreprise (pourcentage qui donne accès à une ristourne fiscale de 25 % du montant) et 30 % pour le salarié.
Certaines sociétés de LLD de vélos sont déjà en négociation avec des groupements d’officines pour équiper les salariés de leurs adhérents d’un vélo et les inciter à venir travailler en pédalant, et/ou pour des vélos d’entreprise (pour la livraison par exemple).
Parions que le soutien des salariés pour l’équipement en vélo va connaitre une embellie dans la roue de l’article VII de la convention nationale pharmaceutique signée en mars dernier.
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![« Je veux devenir experte en management du développement durable en santé »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)