Recruter les pharmaciens de demain, c’est maintenant

© Getty Images/iStockphoto

Carrière Réservé aux abonnés

Recruter les pharmaciens de demain, c’est maintenant

Publié le 26 juin 2024
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

L’Ordre national des pharmaciens entend sensibiliser les étudiants et les lycéens aux réalités et aux diversités des métiers de pharmaciens. Objectif : faire naître des vocations pour consolider le maillage territorial.

À l’occasion de la présentation du Panorama de la démographie des pharmacies, l’Ordre national des pharmaciens a partagé les images et les actions de sa dernière campagne « Pharmacien, le moins connu des métiers connus ». Une campagne lancée à l’automne dernier, qui cible tout particulièrement les jeunes.

Pharmacien : un métier aux multiples facettes

En parallèle, un site spécifique a été mis en ligne promettant « un panel de métiers d’avenir à découvrir » : biologie, officine, industrie, distribution, hôpital, etc. Un quiz permet de trouver l’orientation qui correspond le mieux à l’internaute et des capsules vidéo « Un jour, un pharmacien », illustrent le quotidien des pharmaciens dans toute sa diversité.

Pour toucher les jeunes, des publications régulières sont également mises en ligne sur les réseaux sociaux, avec un compte dédié sur Instagram : @les_pharmaciens qui parle à la fois du quotidien des différents pharmaciens mais aussi des études de pharmacie. Et plusieurs actions médias ont été menées auprès de sites ou de revues destinées aux étudiants, pendant les temps forts de l’orientation.

Devenir ambassadeur de son métier

L’Ordre encourage « chacun, à son échelle et quel que soit son domaine d’exercice, à devenir ambassadeur de son métier, en portant haut et fort le message de cette campagne pour susciter ainsi de nouvelles vocations ! » Le kit d’outils a téléchargé gratuitement sur le site internet de l’Ordre comprend un film, une affiche, une brochure, mais aussi des flyers adaptés à chaque type de public (collégiens, lycéens ou étudiants). 

Publicité