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![Lutte contre le vol : tel peut être pris qui croyait prendre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/MPL-rayonpharmacie-1040x660.jpg)
© Getty Images
Lutte contre le vol : tel peut être pris qui croyait prendre
Les témoignages de pharmaciens victimes de vols à l’étalage se multiplient sur les réseaux sociaux. Agacés par ces actes de malveillance, ils sont de plus en plus nombreux à afficher, dans leur officine, les photos des auteurs des vols, issues de la vidéoprotection. Une pratique qui est tout sauf légale.
Face aux vols à l’étalage, la seule arme dont dispose un chef d’entreprise est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Si la pharmacie est située dans un centre commercial, les agents de sécurité peuvent être alertés. Ils réaliseront, avec l’aide du dirigeant, les démarches auprès des forces de l’ordre. Si le contrat d’assurance prévoit une indemnisation à hauteur de la valeur des produits volés, il faudra, pour la toucher, transmettre à l’assurance une déclaration de vol assortie de l’ensemble des éléments de preuve (image de vidéoprotection, témoignages de l’équipe, facture d’achat des biens volés, etc.).
Quelle attitude adopter face à un voleur ?
En présence d’un individu malintentionné tentant de dérober des biens, il est essentiel de rester calme. Si un des salariés voit un produit dépasser de la poche d’un client patient, il peut essayer d’engager un dialogue avec lui. Cependant, il convient d’être vigilant car la situation risque de dégénérer, exposant le salarié présent au comptoir à un danger potentiel. En qualité d’employeur, le titulaire est responsable de la santé physique et psychique des membres de son équipe. Un salarié agressé verbalement par un client patient peut obtenir des dommages et intérêts de la part de son employeur si celui-ci n’a pas mis tout en œuvre pour le protéger. Des formations sont disponibles pour prévenir des risques liés au vol.
Attention aux limites légales
Pour contrer ce fléau, plusieurs pharmacies ont choisi de placarder, en vitrine ou aux comptoirs, des affiches mentionnant que le contenu des sacs pouvait être contrôlé. Or, selon l’article L. 611-1 du Code de la sécurité intérieure, seul les agents de sécurité ou les vigiles ont le droit de réaliser un examen visuel du sac. Quant à la fouille, elle doit être autorisée par la personne sauf si elle est réalisée par les forces de l’ordre. Une mise en garde affichée peut donc potentiellement modérer certains comportements indésirables. Toutefois il est essentiel de souligner que ni les équipes ni un titulaire ne peuvent jeter un œil dans les sacs sans l’accord du client patient.
Pour dissuader un voleur présumé de recommencer ou de remettre les pieds dans la pharmacie, l’autre technique en vogue chez les commerçants au sens large, est de diffuser une photo des visages des présumés voleurs sur les réseaux sociaux, dans la pharmacie ou en vitrine. Or, le Code pénal sanctionne cette pratique. En effet, afficher publiquement le visage d’une personne sans son consentement est un délit punissable d’un an de prison et de 45 000 € d’amende. Si la mention « Voleur » est ajoutée, le pharmacien aggrave son cas en commettant une diffamation publique.
Bientôt une proposition de loi
En janvier 2024, le député apparenté Modem, Romain Daubié, avait déposé une proposition de loi pour que les commerçants puissent afficher les images de vidéosurveillance des visages de ceux qui volent dans les magasins. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, le projet a pris du retard et a été redéposé le 29 octobre 2024.
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