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- L’incompris
Vous qui travaillez dans des quartiers pudiquement qualifiés de sensibles et/ou accueillez des patients qui vous permettent d’effectuer un tour du monde sans quitter votre comptoir comprendrez mieux que personne ce qui se joue dans les lignes qui suivent. Car il y est justement question de difficultés de compréhension ; ces difficultés qui retentissent sur l’observance des traitements, les visites chez le médecin et ont des répercussions médico-économiques, comme l’a souligné un spécialiste de l’éducation en santé lors d’une session sur les besoins et attentes des patients envers les pharmaciens, organisée par le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé dans le cadre du congrès Hopipharm. Au-delà du constat, au-delà des conséquences, ce sont les solutions à mettre en place qui présentent un intérêt à l’officine. Pour fournir des explications sur les traitements, rien ne sert de vouloir être exhaustif. Bien au contraire, égrener trois ou quatre informations sera largement suffisant. Il faut également penser à vivre avec son temps : plus la peine d’essayer de faire comprendre les horaires de prise en dessinant des aiguilles… L’heure est lue de manière digitale, notamment sur les téléphones portables. Un point ne change pas et ne changera jamais : celui de prendre le temps d’écouter son patient, de se servir d’un commentaire même anodin comme point de départ à un conseil, et reformuler. Compris ?
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