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Les dix conseils du Conuim

Publié le 3 novembre 2001
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Passez directement en « SESAM complet » (lecture des cartes + envoi de FSE) plutôt qu’en pré-SESAM avec la seule installation des lecteurs. Cela vous évitera une perte de temps et d’énergie importante.

Prévenez les patients par des affichettes, des mailings distribués au comptoir, un rappel verbal à chaque délivrance (ne pas oublier d’évoquer les mises à jour), voire une vitrine. Une idée pour motiver vos clients : impliquez la caisse primaire dans votre communication (elle aura un impact inattendu !).

Contactez vos interlocuteurs : prévenez votre caisse primaire de la date de passage en SESAM-Vitale de façon à planifier la visite d’un agent à l’officine pour tester les CPE et CPS. Prenez contact avec votre concentrateur pour déterminer les paramètres de connexion et donner la date de démarrage.

Choisissez une période où tous les employés sont présents pour la bonne mise en place des protocoles et de la méthodologie.

Prévoyez un disque dur de grande capacité pour éviter la saturation de la mémoire (attention : ceci n’implique pas forcément un changement de matériel !) et un stock important de papier listing !

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Au démarrage, prévoyez une trésorerie équivalente en moyenne à une semaine de remboursements pour éviter les agios liés au système de remboursement par paquets (à savoir : les agios sur un découvert linéaire sont moins importants que les agios sur des découverts en dents de scies !).

Augmentez la fréquence des rapprochements bancaires (chaque jour si possible). Attention au mélange des lots sécurisés et non sécurisés car il n’y a plus de bordereaux ! Vérifier en particulier le paiement des 30 centimes par FSE (entrer éventuellement en contact avec votre caisse).

N’épurez pas immédiatement le fichier organismes pour ne pas supprimer des données encore valides (évitez l’effacement de vos données au profit d’un fichier préétabli SSII).

Négociez avec votre SSII une demi-journée de préformation à SESAM-Vitale avant la mise en place, puis une demi-journée de formation pratique après l’installation.

Pour la gestion administrative, qui reste lourde, Guy Pillot, président du Conuim, suggère aux pharmacies de taille moyenne d’envisager l’embauche en tiers de temps ou à mi-temps d’une secrétaire itinérante que se partageraient plusieurs officines.

Le Collectif national des utilisateurs d’informatique médicale (Conuim) s’adresse à tous les pharmaciens qui ont le sentiment d’être dépendants de leurs prestataires informatiques. Son but ? Faire sortir les officinaux d’une ignorance qui peut leur coûter cher et les faire devenir des acteurs de l’évolution technologique et des prestations informatiques. Tél. : 03 80 47 06 76 ou 03 80 47 39 74. Courriel : conuim@infonie.fr.