Carrière Réservé aux abonnés

L’avenir des préparateurs se dessine à Galénika 2001

Publié le 22 septembre 2001
Mettre en favori

Galénika, le Salon des préparateurs, se déroulera les 13 et 14 octobre 2001 à l’Espace Champerret, à Paris. Il y sera beaucoup question de l’application des 35 heures, du passage à la monnaie unique et de la substitution. Autant de nouvelles réalités auxquelles sont directement confrontés les préparateurs.

Au risque de se répéter, l’univers de la pharmacie change. Le contexte professionnel, économique et social évolue en ce moment à vive allure et, avec lui, les métiers de l’officine et plus particulièrement celui de préparateur. Suppression du CAP, création d’un nouveau diplôme, mise en place des 35 heures et de SESAM-Vitale, arrivée imminente de l’euro, relance du générique…, ces nouvelles donnes de l’exercice officinal rendent obligatoire une nouvelle répartition des rôles et des responsabilités au sein du tandem pharmacien-préparateur. Et l’édition 2001 du salon Galénika sera le parfait reflet de cette évolution.

La réforme du métier de préparateur et sa rémunération dans le cadre du passage définitif aux 35 heures feront l’objet d’un débat à ne pas manquer le samedi 13 octobre, à 13 heures. Les responsables des syndicats patronaux et de salariés auront certainement à coeur de faire le point sur la suppression du CAP et la création tardive d’un diplôme de substitution. Une décision qui aura des conséquences sur les effectifs dans les écoles au moins jusqu’à la rentrée 2002 et, plus généralement, sur la pénurie actuelle de préparateurs diplômés, rendue plus aiguë par le passage progressif aux 35 heures. Un autre débat prévu le samedi 13 octobre à 14 heures colle également à l’actualité sociale. Il offrira aux préparateurs l’opportunité de mieux comprendre la loi Aubry sur la réduction du temps de travail et d’appréhender les modalités de son application afin de participer à sa mise en oeuvre sous la responsabilité des titulaires.

L’euro s’inscrit aussi dans les grands rendez-vous de Galénika 2001. Une autre belle carte à jouer pour les préparateurs et les équipes officinales qui seront en première ligne face aux clients désorientés. En effet, dans un tel contexte, les clients seront particulièrement inquiets et devront être accompagnés et rassurés. Deux conférences (samedi 13 octobre à 15 h 30 et dimanche 14 à 13 h 30) leur donneront un maximum d’informations pour que rendre la monnaie, gérer des stocks et des achats, participer à la politique commerciale de l’officine (prix psychologiques, prix ronds…), ne soient pas un casse-tête.

Autre rendez-vous incontournable : le médicament ! Celui-ci traverse actuellement une mauvaise passe auprès de l’opinion publique : spécialités au service médical rendu jugé insuffisant, retrait de la cérivastatine du marché, inscription des spécialités à base de phénylpropanolamine sur la liste I, suspicion d’un risque cardio-vasculaire avec les anti-cox-2… Pour éviter que le doute s’installe dans l’esprit des patients, les équipes officinales doivent être les éléments moteurs d’une communication claire et raisonnée auprès des clients. La conférence sur les nouveaux médicaments (samedi 13 octobre à 15 h 45) et celle sur les anti-cox-2 (samedi 13 octobre à 16 h 45) y contribueront.

Publicité

A côté de ces cinq grandes conférences-débats, de nombreux ateliers (25) seront organisés autour de thèmes clés du quotidien de l’officine, notamment le générique et la substitution au comptoir, le sevrage tabagique, la nutrition entérale, le MAD, la phytothérapie, les solutions homéopathiques pour l’hiver, la dermocosmétique, le sport, les antiparasitaires externes, la compression externe, l’Internet…

Enfin près de 50 partenaires, laboratoires et répartiteurs, attendent les visiteurs. Autant de bonnes raisons pour les titulaires de libérer (le samedi) une partie de leurs collaborateurs pour qu’ils puissent se rendre à leur salon. Les pharmaciens sont également les bienvenus, qu’ils viennent pour accompagner leurs préparateurs ou, pourquoi pas, rencontrer leurs futurs collaborateurs.

Renseignements pratiques

– Le salon Galénika se déroulera les samedi 13 (de 12 heures à 19 heures) et dimanche 14 octobre (de 9 heures à 18 heures) à l’Espace Champerret, 6, rue Jean-Ostreicher, 75017 Paris, salle C.

Renseignements et inscriptions au 01 41 29 96 19/20, et sur le site http://www.galenika.net.

– Pour les préparateurs venant de province et qui ne veulent pas perdre de temps dans la réservation d’un train ou la recherche d’une chambre bon marché dans Paris, l’agence Voyages Service Plus se tient à leur disposition (Céline Guérin, tél : 01 44 69 03 83 – fax : 01 44 69 03 82) .

Les événements du salon

– Un rendez-vous traditionnel, le Championnat de France des préparations magistrales mettra en compétition les dix élèves de deuxième année du brevet professionnel promotion 2001, désignés par leurs CFA respectifs. Le vainqueur sera désigné au terme de trois épreuves.

– Deux concours seront proposés aux visiteurs : Galénika-Biomérieux-Pierre Fabre organisent actuellement un jeu, suivi du tirage au sort qui permettra de gagner douze week-ends pour deux à Paris, le 13 et 14 octobre 2001. Le second est un quiz Merck Génériques où les participants pourront tester leurs connaissances, leurs compétences et leur esprit d’équipe.

– La nuit Saint Prep’ qui se tiendra le samedi 13 octobre à partir de 20 h 30 dans les salons du Méridien Etoile. Chanteurs et danseurs pourront montrer leurs talents au cours du karaé et sur la piste de danse.