- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- La déclaration des actions de DPC à l’Ordre bientôt automatisée

© Getty Images
La déclaration des actions de DPC à l’Ordre bientôt automatisée
Pour attester de son engagement dans une démarche de DPC, le pharmacien doit renseigner ses actions sur le site de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), dans un document informatique dit de traçabilité. A l’issue de chaque période triennale, ce document doit être transmis par le pharmacien à l’Ordre.
Une procédure simplifiée de transmission des données
La transmission se fera désormais automatiquement de l’ANDPC à l’instance de contrôle de la profession, en commençant par les actions réalisées sur la période 2020-2022. A une condition : que les pharmaciens aient activé leur compte e-POP, sur le site de l’Ordre, avant le 30 novembre et accepté la transmission de données. L’Ordre procédera à l’extraction des documents de traçabilité en décembre 2024. Les pharmaciens ne pourront plus modifier ou supprimer leurs actions de DPC pour la période 2020-2022, une fois cette extraction réalisée. Les éventuelles actions ajoutées ultérieurement seront à transmettre manuellement à l’Ordre via e-POP. Les synthèses triennales 2020-2022 déjà déposées sur e-POP et validées par l’Ordre restent valables.
Pas de précipitation pour la période triennale de DPC en cours
La transmission automatique des données est donc initiée avec les informations de la période d’obligaton triennale de DPC 2020-2022. La période actuelle (2023-2025) ne sera contrôlée qu’à partir de 2026. Les attestations des formations réalisées dans cette période sont à enregistrer sur le site de l’ANDPC mais rien ne doit donc être adressé à l’Ordre tant que la période triennale n’est pas clôturée.
- L’IA au service des pharmaciens : un levier contre la fraude aux ordonnances ?
- « Non, monsieur Leclerc, les pharmaciens ne sont pas des nuls ! »
- [VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…
- Sante.fr : l’outil de référence pour faire connaître ses services aux patients
- Campagnes publicitaires de médicaments OTC et des produits de parapharmacie
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?

