- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- « J’veux du plaisir »
« J’veux m’enfuir, j’veux partir, j’veux d’l’amour, du plaisir… » Le refrain du titre Idées noires, de Bernard Lavilliers, a un lien avec deux articles qui n’ont a priori rien à voir l’un avec l’autre. L’un sur le DU Sport santé pharmacie ouvert aux préparateurs (p. 22) et l’autre sur le tabagisme en cancérologie (p. 32). En fait, tous deux abordent les difficultés d’une personne pour se mettre à bouger ou à arrêter de fumer malgré de bonnes raisons médicales de le faire. Oui, mais la raison a souvent bien peu de poids quand il s’agit de modifier son comportement. Les patients savent qu’ils « doivent » manger cinq fruits et légumes par jour, arrêter la clope ou faire 150 minutes d’activité physique par semaine. De là à le mettre en pratique… « Qu’est-ce qui fait qu’on a tant de mal à changer son comportement ? » est d’ailleurs l’une des questions d’un jeu de rôle utilisé par un formateur du DU. Les explications scientifiques pour un bénéfice lointain et inaccessible pèsent peu face aux souffrances endurées pour modifier son comportement. À la différence de la notion de plaisir. Le plaisir de retrouver le goût ou de rentrer à nouveau dans son pantalon, voilà ce qu’il est parfois plus facile d’aller chercher avec son patient, en travaillant sur ses représentations pour une récompense tangible et proche. Travailler sur ses représentations ! Il serait bon de le faire pour ceux qui sont aux manettes de la licence pour les préparateurs afin de reprendre leurs travaux et de faire aboutir ce changement attendu (lire p. 6). En espérant que cette année 2023 vous apporte bien des plaisirs, dont celui de continuer à nous lire, portez-vous bien !
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)