Carrière Réservé aux abonnés

François Bruno, s’en est allé

Publié le 15 janvier 2011
Par Claire Bouquigny
Mettre en favori

Il aimait s’occuper des relations avec les fournisseurs et prendre les commandes. La « grosse voix » au téléphone, c’était lui. Fabien Bruno n’aura pas eu le temps de goûter aux joies de la retraite. Il est décédé le 7 décembre dernier à l’âge de 65 ans, un peu plus d’un an après avoir cessé de travailler.

En 1991, après quatre années d’association dans l’officine et les Laboratoires homéopathiques Delpech, rue Danton à Paris, François Bruno en reprend, avec son épouse Annie-France, la totalité des parts. Objectif : 1 000 préparations par mois. « Le préparatoire lui a permis de rembourser les emprunts », rapporte son fils Fabien, qui a repris l’activité.

10 000 préparations mensuelles

Débute alors une aventure de 20 ans qui a mené les Laboratoires Delpech jusqu’au statut de plus gros sous-traitant de préparations de France. Bertrand Mahl, avocat de François Bruno, fut, en tant que voisin, le témoin de cette évolution : « Il avait une vision de la gestion informatique et de sa progression qui a servi de base au développement de son entreprise. Il en a fait un modèle de rationalisation et d’exploitation en faisant créer notamment des programmes informatiques qui n’existaient pas. »

S’il est un bonheur que François Bruno n’a jamais boudé, c’est celui de fêter chacune des étapes de la croissance de son préparatoire : 10 000 préparations annuelles, puis mensuelles. Les derniers chiffres font état de 254 000 préparations réalisées en 2010. Au total, François Bruno aura réalisé 3 millions de préparations depuis 1991. Magistral !

Publicité