- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- Formation continue des pharmaciens : la certification fait bouger les lignes du DPC
![Formation continue des pharmaciens : la certification fait bouger les lignes du DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/01/ca0bcd94902de14d12d777353bfc1-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Formation continue des pharmaciens : la certification fait bouger les lignes du DPC
Prévue par la loi Santé de 2019, la certification périodique des professionnels de santé est entrée en vigueur il y a 1 an, mais sans textes d’application. Une première étape vient d’être franchie, le 18 janvier, avec le vote par le Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie des premiers référentiels définissant des nouveaux parcours de développement professionnel continu (DPC). Explications.
L’année 2024 devrait marquer le lancement effectif de la certification périodique des pharmaciens, bien que cette obligation à laquelle doivent se soumettre tous les professionnels de santé relevant d’un ordre professionnel soit entrée officiellement en vigueur dès le 1er janvier 2023.
La certification répond à 4 objectifs, regroupés en 4 axes :
– axe 1 : actualiser ses connaissances et ses compétences ;
– axe 2 : renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles ;
– axe 3 : améliorer la relation avec ses patient ;
– axe 4 : mieux prendre en compte sa santé personnelle.
Les nouveaux parcours de DPC
Il a été confié aux conseils nationaux professionnels (CNP) le soin de produire les référentiels de certification. Ces documents détaillent les différentes actions qui permettent de valider sa certification. Ainsi, le Conseil national professionnel de la pharmacie a voté ce jeudi 18 janvier les référentiels de l’axe 1 et de l’axe 2. Les actions de ces deux axes entrent dans le dispositif de développement professionnel continue ou DPC. Depuis 2016, le DPC est porté exclusivement par l’Agence nationale du DPC (ANDPC). Désormais, de nouvelles actions de DPC seront proposées par le CNP. Ainsi, le parcours de DPC pourra inclure des formations agrées par l’ANDPC mais aussi d’autres actions de formation ou même encore diverses démarches de renforcement des connaissances et de compétence validées par le CNP (qui seront détaillées dans les référentiels).
Pour autant, l’obligation triennale de DPC reste une démarche impérative à satisfaire. Toutes les actions de DPC de l’axe 1 et l’axe 2 de la certification permettront désormais de valider son obligation de DPC. « Cependant, les actions de DPC seront comptabilisées dans la certification mais ne suffiront pas à la certification », peut-on lire sur le site du CNP pharmacie. En effet, pour valider sa certification, les pharmaciens devront, tous les 6 ans, réaliser six actions pour chacun des axes 1 et 2 (3 actions les trois premières années et 3 actions les trois années suivantes) et, aussi, deux actions pour chacun des axes 3 et 4.
Les référentiels de certification bientôt disponibles
Remis le même jour à la direction générale de l’offre de soins (DGOS), les référentiels des axes 1 à 4 doivent encore passer devant une commission interne du ministère de la Santé pour validation puis paraître au Journal officiel. « Nous mettrons les référentiels à la disposition des pharmaciens normalement dès la semaine prochaine sur le site du CNP pharmacie pour qu’ils puissent commencer à se les approprier et à préparer leur parcours de certification, précise la présidente du CNP pharmacie, Jocelyne Wittevrongel, nous allons parallèlement travailler avec l’Ordre national des pharmaciens pour produire des documents d’explication sur la certification à destination des pharmaciens ».
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)