Carrière Réservé aux abonnés

Éloge d’une formation diplômante

Publié le 1 janvier 2005
Par Dominique Fonsèque-Nathan
Mettre en favori

Depuis 1999, Serge Maximin organise la formation des orthopédistes orthésistes au CFA de Poissy (Yvelines).

Si mai 1968 n’était pas passé par là, Serge Maximin, aurait pris une autre direction. Prié de quitter le lycée à 17 ans, il choisit par hasard le BP de préparateur en pharmacie. Le métier lui plaît, grâce à des maîtres d’apprentissage passionnants, puis à l’ambiance de la pharmacie Chauvin (75) où il est recruté. Après trois années d’exercice, Serge Maximin a envie de « s’exprimer différemment » Répondant à une annonce de presse, il est recruté comme formateur à plein temps à l’ACPPAV, le CFA de Poissy où il a fait ses études ! L’enseignant ne rompt pas avec le comptoir. Il met même son point d’honneur à exercer à temps partiel, en officine, chez un grossiste ou en milieu hospitalier.

Devenu enseignant grâce à un congé de formation. En 1997, Serge Maximim se remet en question. Il obtient un CIF (congé individuel de formation) et entreprend la formation de technicien supérieur d’orthopédiste orthésiste, organisée au sein même du CFA dans lequel il exerce. Il a pour projet de s’installer comme indépendant mais, quand on lui demande de prendre la responsabilité de cette formation, il accepte. « Je me suis dit que je pourrais toujours m’installer plus tard. » Quand ? La question est en suspens. Désormais il est pris par la gestion, l’organisation et le suivi pédagogique. Heureux de promouvoir une des rares formations diplômantes ouvertes aux préparateurs. « Le diplôme d’orthopédie orthésiste permet au préparateur en officine de faire évoluer sa carrière et sa rémunération, explique-t-il. Cette année, sur 16 élèves, 10 sont des préparateurs. Une petite moité s’installera, une autre développera le département orthopédie de leur titulaire ou négociera sa spécialité dans une pharmacie. » Pour Serge Maximin, la pratique de ce nouveau métier permet de renouer avec la technicité d’antan… que le préparateur mettait au service des préparations tombées en désuétude depuis leur déremboursement en 1989. « L’orthopédiste-orthésiste est à la fois blouse bleue quand il fabrique, sur mesure, des semelles ou des orthèses de main et blouse blanche quand il reçoit le patient. » Avec la satisfaction d’apporter un plus : « gérer et de prévenir la douleur sans forcément recourir à la chimie… »

Il existe quatre lieux de formation au certicat de technicien supérieur orthopédiste-orthésiste : Poissy (01 39 22 10 60), Marseille (04 91 14 37 94), Lyon (04 72 53 04 78) et Castres-Mazamet (05 63 51 46 46).

Publicité

Serge Maximin

1951 : naissance à Paris.

1976 : BP de préparateur en pharmacie (ACPPAV de Poissy).

1976 : pharmacie Chauvin (75).

1980 : formateur en enseignement technologique à Poissy.

1997 : CIF et certificat de technicien supérieur orthopédiste orthésiste.

1999 : responsable de la formation orthopédiste orthésiste à l’ACPPAV.