DPC : l’outil de traçabilité devrait être disponible d’ici la fin de l’année

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DPC : l’outil de traçabilité devrait être disponible d’ici la fin de l’année

Publié le 31 mai 2019
Par Alexandra Blanc
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La mise en service d’un « document de traçabilité » permettant aux professionnels de santé de rendre compte de leur obligation de formation DPC avait été prévue dès la création de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), en 2016. Trois ans plus tard, l’Agence indique qu’il devrait enfin voir le jour au cours du deuxième semestre 2019. Il est temps, car 2019 marque la fin de la première période d’obligation triennale de DPC. Les pharmaciens devraient donc être appelés, dans les prochains mois, à déposer sur le site agencedpc.fr leurs attestations de validation d’une action de DPC suivie entre 2017 et 2019. La plateforme permettra d’exporter facilement ces informations pour les transmettre à l’organe de contrôle compétent (l’Ordre pour les pharmaciens).

Interrogée par Le Moniteur des pharmacies, l’ANDPC précise que l’ouverture se fera probablement en deux temps. D’abord, une accessibilité aux professionnels de santé libéraux qui ont déjà un compte sur le site mondpc.fr, puis à tous les professionnels de santé.

Au-delà du DPC, le document de traçabilité vise à valoriser l’ensemble du parcours de formation continue des professionnels de santé et à attester du maintien de leurs compétences. Ainsi, il permettra de répertorier toutes les actions jugées utiles par les professionnels (publications scientifiques, participation à des congrès, activité de formateur…) à faire valoir lors d’un recrutement, d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)…

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