DPC : comment le valider plus simplement

© Getty Images/iStockphoto

DPC : comment le valider plus simplement

Publié le 24 janvier 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Annoncés dès la semaine dernière, les premiers référentiels de la certification périodique entrant dans le parcours de développement professionnel continu (DPC) sont disponibles sur le site du Conseil national professionnel de la pharmacie. Des actions très variées y sont désormais intégrées.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la certification était restée en suspens faute de référentiels sur lesquels s’appuyer. C’est désormais chose faite pour 2 des 4 axes prévus. Ce mercredi 24 janvier, le Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie a publié sur son site les détails des actions des axes 1 et 2 de la certification. Ces deux axes entrent dans le champ du développement professionnel continu (DPC) jusqu’alors exclusivement porté par l’Agence nationale du DPC (ANDPC).

Ainsi, l’axe 1 sur l’actualisation des connaissances et des compétences inclut notamment les actions de formation continue au titre de l’ANDPC mais également les actions de formation agréées par le CNP, des tests de lecture d’une revue scientifique, la participation à des congrès ou journées d’études, des formations universitaires, des formations en éducation thérapeutique du patient (ETP), la formation de maître de stage universitaire, la participation à un jury de thèse, la publication d’articles.

L’axe 2 sur le renforcement de la qualité des pratiques professionnelles (EPP), comprend, par exemple, en plus des actions de l’ANDPC et des actions agréées par le CNP, la démarche qualité à l’officine, l’encadrement professionnel (maître de stage ou d’apprentissage), la participation à des programmes d’ETP, la participation aux instances représentatives et décisionnelles de la pharmacie, la simulation en santé.

Les organismes souhaitant proposer des actions entrant dans ces 2 axes de la certification sont appelés à déposer leur dossier auprès du CNP. Les premiers agréements seront délivrés à partir du 21 mars 2024. Les pharmaciens peuvent commencer à rassembler leurs attestations et autres preuves de participation à des actions entrant dans le parcours de DPC. Ces documents devront, à terme, être déposés sur une plateforme spécifique de l’Agence du numérique en santé.

Publicité