Carrière Réservé aux abonnés

CETTE PLANTE EST-ELLE TOXIQUE ?

Publié le 25 août 2012
Par Géraldine Galan et Véronique Pungier
Mettre en favori

Il s’agit de l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), qui appartient à la famille des Astéracées. Cette plante herbacée dont la tige peut mesurer de 30 cm à près de 2 mètres libère un pollen fortement allergisant entre les mois d’août et d’octobre. Elle est dotée de feuilles profondément découpées, opposées en bas et alternes vers le haut, non aromatiques.

Le même pied présente des fleurs mâles groupées en capitules verdâtres en grappes pendantes et des fleurs femelles situées à la base des feuilles.

L’ambroisie est invasive et se retrouve dans les cultures de maïs et de tournesol, sur le bord des routes et des voies ferrées, dans les terrains en friche et les décombres. En métropole, elle est majoritairement présente dans la vallée du Rhône mais son aire de répartition s’étend chaque année et couvre aujourd’hui la majorité des départements. Le pollen d’ambroisie est responsable de fortes allergies respiratoires (rhinites, asthme déclenché ou aggravé) mais également de conjonctivites, d’urticaire, d’eczéma… De très faibles concentrations de pollen (5 à 10 grains de pollen par m3 d’air contre une cinquantaine pour les graminées) suffisent à déclencher une réaction allergique. Le contact avec la plante peut également être à l’origine de dermatite (congestion cutanée, hyperémie, vésicules séreuses, prurit) du fait de la présence d’oléorésines.

L’intensité et la fréquence des symptômes d’hypersensibilité ont justifié l’inscription de la lutte contre l’ambroisie au sein du Plan national santé environnement 2009-2013. Le but est d’informer le grand public des risques et de cartographier la présence du végétal afin de lutter contre son extension.

Publicité