Aide spéciale pour les apprentis : et l’officine dans tout ça ?

© François Hollande au pupitre - DR

Aide spéciale pour les apprentis : et l’officine dans tout ça ?

Publié le 5 mai 2015
Par Anne-Charlotte Navarro
Mettre en favori

Votre chapô ici

La voie de l’apprentissage est une priorité pour François Hollande. C’est pourquoi il souhaite inciter les entreprises à s’engager dans la formation d’un apprenti.

Conscient que l’instabilité des aides de ces dernières années rend complexe l’embauche d’un apprenti pour les employeurs, François Hollande a confirmé, lors d’un déplacement à Brest le 30 avril dernier, son envie de simplicité dans le domaine. Il a annoncé, que « l’employeur embauchant un apprenti de moins de 18 ans ne paiera ni charges, ni salaire pendant la première année ». L’Etat lui remboursera ces sommes par trimestre à hauteur de 1100 euros. Ce remboursement s’ajoute aux aides existantes.

En officine, la voie de l’apprentissage est ouverte aux jeunes, à condition qu’ils justifient de l’obtention du baccalauréat. Dans la majorité des cas, l’apprenti aura donc plus de 18 ans. Le titulaire ne pourra, a priori, pas bénéficier de cette aide. Cependant, une question demeure : cette prise en charge est-elle possible quand l’apprenti est dans sa dix huitième année ? De plus, il faut noter que le salaire versé à l’apprenti est supérieur au minimum fixé par la loi. Que se passera-t-il alors ? Les questions restent entières. Le texte légal traduisant cette déclaration apportera sans doute les réponses.

Publicité