- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- À la tête d’une amicale
À la tête d’une amicale
Présidente d’une association de préparateurs, Hélène Frappa-Dureux organise des soirées de formation en Bourgogne. Rencontre avec une préparatrice énergique.
Cent-quinze participants ont répondu présents à la séance organisée en février dernier par le Pilon bourguignon, l’amicale des préparateurs de Bourgogne, sur le thème « Deuil et dépression ». Dans l’assistance : des préparateurs mais aussi des médecins et des pharmaciens. Ce public varié, c’est la fierté d’Hélène Frappa-Dureux, présidente du Pilon. L’association organise cinq à six formations par an : « Nous envoyons des invitations à toutes les pharmacies de Bourgogne par l’intermédiaire des bacs de grossistes, explique Hélène. Nous les incitons dans nos courriers à convier les médecins de leur entourage, et ça marche ! »
Des préparateurs en action. Les formations ont des thèmes aussi divers que le deuil, l’homéopathie ou le sevrage tabagique et sont sponsorisées par des laboratoires pharmaceutiques : « En tant que préparateurs, monter ce type d’opérations nous donne une compétence en termes d’organisation, même si ce n’est pas de tout repos. » Il faut dire que les membres les plus actifs de l’association sont les cinq personnes qui composent le bureau. « Quand il s’agit de trouver des bras, il n’y a guère de candidats. Paradoxalement, ceux qui nous encouragent le plus sont les pharmaciens, tel mon titulaire, Guy Pillot. Si on veut que notre profession soit reconnue, valorisée, il faut se bouger, prouver que nous sommes des acteurs de santé, démonter notre savoir-faire. » Pour trouver les premiers financements, Hélène s’est heurtée à l’incompréhension des laboratoires contactés. « Il a fallu beaucoup de diplomatie pour faire comprendre qu’au comptoir, les préparateurs sont plus nombreux que les pharmaciens, qu’ils constituent une cible intéressante. Cela bouleverse l’image traditionnelle de l’officine où le pharmacien est sur le devant de la scène et les préparateurs dans les coulisses. »
Savoir se rendre indispensable. Si, dans le domaine de la formation continue, Hélène Frappa-Dureux prouve que les préparateurs peuvent tenir la barre, elle est plus réservée en ce qui concerne l’officine. « Je déplore qu’on ne puisse pas entrer au capital de l’officine, et sortir de notre rôle de salarié. Quand on travaille pour soi, il me semble que cela doit être plus motivant. Notre seul recours est de nous rendre indispensable auprès de notre titulaire. » Hélène sait de quoi elle parle : dès son apprentissage, à la Pharmacie Rosati de Dijon, elle était responsable du rayon parapharmacie. Aujourd’hui, dans sa petite officine de village, elle est le bras droit de son titulaire.
Pour tout renseignement sur le Pilon bourguignon : 06 15 90 89 72.
Hélène Frappa-Dureux
1969 : naissance à Dijon.
1994 : BP de préparateur en pharmacie au CFA de Talant (21).
1995 : préparatrice à la pharmacie Pillot à Sennecey-lès-Dijon.
2000 : présidente-fondatrice de l’association des préparateurs de Bourgogne, le Pilon bourguignon.
2003 : enseigne les TP au CFA de Talant.