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Vente libre : 4 % de croissance en 2024
Avec près de 15 milliards d’euros de ventes, la pharmacie reste le premier canal de distribution, enregistrant une progression de 3,5 %.
1. La pharmacie, toujours leader, mais les autres circuits montent
Les parapharmacies affichent une hausse plus marquée (+ 6,1 %), atteignant 873 millions d’euros. Quant au e-commerce, il reste encore marginal dans le chiffre d’affaires global, malgré la présence d’acteurs comme Amazon et les plateformes d’e-pharmacies et de parapharmacies.
2. Trois segments dominent le marché
Trois catégories concentrent 78 % du marché de la vente libre :
– la médication familiale,
– l’hygiène-beauté,
– les premiers soins, tests et dispositifs médicaux.
L’hygiène-beauté, en particulier les compléments alimentaires, se démarque en contribuant à 63 % de la croissance cumulée en 2024.
3. Nouveautés et effet prix : les principaux moteurs
« La croissance du marché est essentiellement portée par les nouveautés mais aussi par un effet prix toujours plus fort », souligne Paul Reynold, principal, consulting & analytics chez Iqvia.
Dans le secteur de l’hygiène-beauté, des lancements tels que Cicalfate+ Crème réparatrice SPF50+ et Cleanance Comedomed Peeling d’Avène, Vinosun Protect Stick Invisible et Vinocrush teintée n°2 de Caudalie, ou encore Mon Petit La Rosée Lait Solaire de La Rosée, ont particulièrement alimenté cette croissance. Du côté des compléments alimentaires, Iqvia souligne les performances de Bion3, PhytoNormyl, Oenobiol, ZzzQuil Sommeil et Ergymeno parmi les principales innovations.
Source : Iqvia, données de vente PPUB hors honoraires, incluant les pharmacies, parapharmacies, e-pharmacies/parapharmacies et Amazon, en France métropolitaine.
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