UN ÉCRIN 100 % NATUREL
La Pharmacie du Musée de Saint-Omer affiche ses convictions en faveur des soins naturels et bio en complément de l’allopathie. Cette année, elle va plus loin, en étant la première à adopter le concept éco-responsable de son groupement, Pharm O’naturel.
Ce n’est qu’un début ! », avertit Isabelle Vanhaecke, à propos des travaux qui viennent tout juste de s’achever dans son officine, à Saint-Omer, au cœur du Pas-de-Calais. Installée là depuis 2005, la titulaire de la Pharmacie du Musée vient d’adopter le nouveau concept de Pharm O’naturel et voit dans ces atours, conçus par l’agenceur Mobil Wood, l’illustration de ses valeurs, un moyen de mieux conseiller les médecines douces et de développer son offre spécifique et ses services. « J’apprécie le conseil plutôt orienté naturel, c’est ce qui m’attire », explique Marina, une jeune maman, venue là le jour de notre reportage fin août. « Et depuis le nouvel aménagement, c’est plus aéré, tout est plus visible. Avant on ne pouvait pas approcher les produits installés derrière les comptoirs, désormais tout est là. On peut tout voir, même ce qui est placé au ras du sol », détaille la cliente.
DES ATOURS MODERNES.
Il faut dire que l’officine, située au rez-de-chaussée d’un immeuble à la façade défraîchie et pourvue d’une vitrine envahie d’affiches publicitaires, avait besoin d’un vent de modernité. « Il fallait me démarquer, car aujourd’hui tout le monde fait au moins un rayon naturel et je voulais un contenant et un contenu en adéquation », précise-t-elle en faisant référence aux six autres officines du bourg, dont certaines déjà sous enseigne (Well&Well, Totum…) et d’autres aux partis pris plus ou moins affirmés… La plus proche, la Pharmacie de la Poste, a toujours une vitrine dans son jus, décorée de quelques pots d’apothicaires. Une autre plus loin, baptisée “Pharmacien”, affiche pêle-mêle des œuvres d’art, des posters sur des produits Pharma Phyt, des informations sur l’algue brune Padina Pavonica, sur l’aloe vera, etc tandis qu’une boutique baptisée “Les secrets de la nature” by Juliet, active sur Facebook, propose des compléments alimentaires, des huiles essentielles, etc.
UNE TRANSPARENCE AFFIRMÉE.
Aujourd’hui, la façade noire et blanche de la Pharmacie du Musée tranche avec les commerces au marketing plus hasardeux. De la rue, on distingue les meubles en bois clair qui habillent l’intérieur. En entrant, une impression de transparence et de naturalité domine. Dès la porte, on aperçoit le bureau de la titulaire – un meuble en bois massif hérité de sa grand-mère – installé au fond de ce local en profondeur. Les linéaires, derrière les comptoirs, laissent entrevoir cette pièce administrative et même l’hortensia placé derrière la baie vitrée.
EN BOIS “MASSIF” !
Ici, tous les muraux sont en bois de couleur naturelle ou blancs. Et les produits sont, le plus souvent, installés sur des tablettes en verre. Sur l’un des linéaires, trois tiroirs rompent la monotonie des étagères. Dotés d’un contenant en inox fermé d’un couvercle, ils sont destinés au stock de plantes en vrac. « Ils sont dans le concept, mais je ne m’en sers pas pour l’instant. Gérer du vrac est sans doute plus compliqué que de vendre des plantes en paquet déjà faits. Pour le moment, les tiroirs sont là pour la déco », précise la titulaire qui n’a pas (encore ?) osé franchir le pas de vendre au poids.
UN GAIN DE VISIBILITÉ.
L’ambiance générale rappelle celle des intérieurs scandinaves, ponctués de luminaires et d’une chaise en bois. Résultat, l’endroit est très lumineux. « Nous avons gagné en visibilité et on peut notamment exposer toutes les plantes en sachet », résume la titulaire, qui porte une montre en bois à son poignet, dispose depuis longtemps d’un compost à son domicile, mange uniquement du fait-maison… Plus original, la surface de vente, de seulement 55 m2, accorde un coin entier à un bar à tisane. En fait, deux tabourets hauts entourent une table où trône chaque jour une tisanière électrique où les infusions restent chaudes toute la journée. Et parfois ici, on bouscule tout pour la tenue d’ateliers. On pousse alors deux petites gondoles centrales pour, d’un côté, canaliser le flux de patients de la porte au comptoir, et, de l’autre, rassembler les participants aux conférences. Dans ce nouveau décor, la titulaire espère multiplier les rendez-vous en groupe, notamment avec une naturopathe. Certaines thématiques ont déjà été abordées comme la digestion, la circulation, le stress… « Un atelier “Do it yourself” est également en projet », confie la pharmacienne qui mitonne notamment ses propres produits de lessive.
UNE COMMUNICATION SOBRE.
Pour l’heure, la communication est modeste, à l’image de la titulaire. Tout est bien lisible, avec une signalétique en bois peinte en blanc et des mots simples tels que “herboristerie”, “ordonnance”, “dermatologie”, “conseil”… Sur le comptoir, un tableau en bois explique que « la pharmacie participe au reboisement de la forêt française ! ». Il détaille combien d’arbres ont été replantés en compensation de ses travaux (216 !). De fait, Mobil Wood (lire interview ci-contre), l’officine et son groupement contribuent à la reforestation. Et pour valoriser son offre quasiment 100 % naturelle, la pharmacienne a voulu un mural d’exposition tapissé de mousse stabilisée. Depuis, cet élément de décor équipé de tablettes de verre, figure dans le cahier du concept. Il répond en écho au logo du groupement, également composé de végétaux et accroché sur le mur d’en face. De même, pragmatique, la titulaire a demandé à équiper les vitrines de roulettes. Conçues avec des lattes doublées, elles permettent d’y accrocher, côté rue comme côté magasin, des présentoirs sous forme de niche et des posters, désormais institutionnels. « Ce nouvel aménagement m’a donné un nouvel élan », conclut la titulaire. Et déjà, elle s’apprête à intégrer d’autres services, comme une carte de fidélité, un système de click & collect, voire une borne de téléconsultation.
ÉQUIPE
1 titulaire
1 adjointe,
1 préparatrice et
1 naturopathe (en intervenant extérieur)
DATE DES TRAVAUX
Mai 2021
INVESTISSEMENTS POUR LES TRAVAUX
10 000 € (façade)
67 000 € (l’intérieur)
SURFACE TOTALE
116 m2
SURFACE DE VENTE (AVANT/APRÈS TRAVAUX)
55 m2 / 61 m2
C.A 2020 HT
545 000 € au 30 juin 2021
RÉPARTITION DU C.A PAR TAUX DE TVA
69 % de TVA à 2, %
18 % de TVA à 5,5 %
9 % de TVA à 20 %
4 % de TVA à 10 %
TAUX DE MARGE COMMERCIALE 2020
31 %
PANIER MOYEN
38 €
FRÉQUENTATION
50 clients/jour
GROUPEMENT
Pharm O’naturel
ENSEIGNE
Pharm O’naturel
PRÉSENCE SUR INTERNET
JOEL DIDIERLAURENT CHARGÉ D’AFFAIRES CHEZ MOBIL WOOD
Spécialiste de l’aménagement des points de vente en bois, comment Mobil Wood travaille-t-il ?
Nous sommes spécialisés dans la réalisation de mobilier éco-conçu, sur-mesure, et dans l’aménagement de points de vente (NdlR, comme pour les enseignes Les Comptoirs de la bio, Biocoop, mais aussi pour des meubles de vrac). Notre process de fabrication est écologique sans rejet de solvant. Dans cette logique, nous utilisons des matières recyclables et du bois local, et aucun dérivé du bois comme le mélaminé ou le stratifié.
Que comprend l’offre que vous avez conçue pour le groupement de pharmacies Pharm O’naturel ?
Suite à la décision du groupement de pharmacies Pharm O’naturel – entreprise aux valeurs proches des nôtres -, nous avons mis en place un “cahier du concept” pour définir le nouveau point de vente, très orienté sur le naturel et l’éco-responsabilité. Ce dernier se compose uniquement de bois massif, principalement du pin des Landes, couvert d’un vernis naturel à l’eau. Les meubles comprennent de nombreuses tablettes en verre ou en bois. Seule entorse à nos valeurs écologiques, nous avons équipé les trois comptoirs de protections en plexiglass. “Le cahier du concept” a été conçu par l’architecte designer du groupe Ulteria, auquel nous appartenons (dont la raison d’être est : “Ecosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le vivant”). Quant au plan de la pharmacie, il a été réalisé par notre bureau d’études.
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