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TRANSFÉRER POUR REBONDIR

Publié le 1 février 2023
Par Favienne Colin
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Alors que son officine souffrait dans un quartier peu passant de La Rochelle, Amandine Fauvel a trouvé un nouvel emplacement assez grand pour développer l’herboristerie et mieux situé, dans un carrefour, où elle a aussi créé un cabinet médical. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert.

MI-NOVEMBRE, EN CE PREMIER JOUR DE MÉTÉO HIVERNALE À LA ROCHELLE, EN CHARENTE-MARITIME, la titulaire de la pharmacie Fauvel s’est résolue à allumer le chauffage. Et, surtout, Amandine Fauvel a commandé des doudounes pour limiter la consommation d’énergie pendant l’hiver. Aux comptoirs, défilent des gens du quartier, des patients venus consulter leur médecin dans le bâtiment mitoyen et d’autres qui circulent en voiture sur l’axe pénétrant d’une ville célébrant, cette semaine-là, le centenaire de sa gare. Ce lundi, beaucoup ont fait le déplacement pour acheter un autotest Covid-19. Beaucoup aussi, pour traiter un début de gastro, ou pour se faire vacciner contre la grippe et/ou le Covid. Certaines interventions se déroulent dans la salle de confidentialité, face à la porte d’entrée, d’autres dans celle improvisée au bout d’une rangée de quatre comptoirs. En attendant un devis pour installer une porte coulissante, une pièce a été provisoirement fermée par une étagère côté front-office, et par un rideau côté back-office. Une PLV (publicité sur le lieu de vente) fait office de porte.

Un nouveau souffle.

L’officine, qui s’est installée dans ce carrefour en décembre 2021, bouillonne. Auparavant, l’établissement quasi centenaire au look d’apothicaire d’antan avec ses vieux meubles en bois, était situé à 300 mètres de là, dans une rue calme, sans possibilité de s’agrandir. Surtout, la titulaire habitait sur place. Après la tornade de la pandémie, déménager était devenu une question de survie autant pour elle que pour l’officine. Le nouvel emplacement racheté à un photographe a permis de créer un point de vente plus vaste, un parking et un cabinet médical pour deux médecins. « J’ai passé une annonce sur Leboncoin », explique la titulaire qui a reçu la candidature de deux hospitaliers en quête d’un exercice libéral. Depuis, elle leur loue les locaux. « Et ils ont eu du travail tout de suite », même si La Rochelle n’est pas considérée comme un désert médical.

Un agencement Giphar.

Aujourd’hui, la surface accessible aux patients a plus que doublé pour atteindre 70 m2. Pour rassurer sa patientèle, la titulaire a apporté un des meubles anciens de son ex-officine. En rentrant, il est visible sur la gauche. Le reste est contemporain et aux codes du groupement Giphar, avec un arbre stylisé. Dès l’entrée, le maintien à domicile (MAD) est théâtralisé dans quatre niches visibles de l’extérieur, et la totalité des services sont listés. « C’est plus spacieux, plus clair. Aujourd’hui, j’ai trouvé tout seul ce que j’étais venu chercher », explique Jean-Paul, un retraité de l’Éducation nationale resté fidèle à l’officine malgré le transfert. « Les clients nous parlent beaucoup de l’arbre, alors que je n’en voulais pas », précise à son tour la titulaire forcée de reconnaître « qu’il apporte finalement une ambiance sympa ».

Déléguer pour plus d’efficacité.

Habitant dans le même bâtiment que l’ancienne officine, Amandine Fauvel ne sortait guère de là depuis le premier confinement en mars 2020, tant il y avait à faire. Elle a donc décidé de faire confiance à ses prestataires en suivant les recommandations de Giphar pour le concept et le merchandising et de l’agenceur ArchibO (lire l’interview de Valentin Gennequin, responsable commercial Sud Loire d’ArchibO p. 23) pour l’avancée des travaux. « Je me suis entièrement reposée sur eux, car j’avais besoin à ce moment-là de me simplifier la vie », se souvient celle qui est aussi mère de trois enfants. Amandine Fauvel a tout de même souhaité s’occuper de référencer les nouvelles marques repérées avant le déménagement (lire p. 26) et c’est le merchandiseur qui a fait le choix de l’emplacement pour chaque produit. Toujours pour gagner du temps, un robot (Meditech) équipe désormais la pharmacie. « C’est la trouvaille du siècle. Fini les heures de rangement, c’est lui qui s’occupe de tout. Il suffit d’appuyer sur le bouton bleu ! », résume la titulaire avec le sourire jusqu’aux oreilles et des yeux verts pétillants.

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Plus de nature.

Dans cet écrin au sol ragréé en béton, la priorité a été donnée à une spécialité que l’équipe appréciait sans pouvoir la développer faute de place : la santé par les plantes. Concrètement, le naturel prend ses aises quasiment sur tout le mural qui s’étend de la vitrine aux comptoirs de ce profond point de vente. À commencer par le meuble ancien avec ses deux descentes d’hydrolats et d’huiles essentielles, devant lequel un comptoir sert aux animations. Ces dernières sont menées pendant une heure, une fois par mois, le samedi après-midi, période où il y a le moins de fréquentation, par la pharmacienne Mélinda et la préparatrice Élisabeth, toutes deux spécialistes des huiles essentielles et des plantes. Les étagères mitoyennes, tapissées de parquet et entièrement dédiées à la phytothérapie, tranchent avec le reste sur fond blanc. S’ensuivent les offres Santé & Nature, Mobilité dans le prolongement, Soins & Beauté en face et, près des comptoirs, le rayon Autonomie. C’est là qu’est entreposée l’offre de nutrition. « Cela s’est révélé une excellente idée. Les gens la voient et cela enclenche la discussion. De plus, les emballages ont bien évolué et ils donnent plus envie qu’avant », souligne Amandine Fauvel. Les résultats sont plus qu’encourageants et ont de quoi conforter la pharmacienne dans ses choix : la patientèle a suivi et s’élargit même. La fréquentation a ainsi grimpé de plus de 50 % depuis le transfert.

ÉQUIPE

1 titulaire, 2 adjoints, 4 préparatrices

DATE DU TRANSFERT

Décembre 2021

INVESTISSEMENTS TRAVAUX

200 000 €

SURFACE TOTALE

(AVANT/APRÈS TRANSFERT)

100 m2/180 m2

SURFACE DE VENTE

(AVANT/APRÈS TRANSFERT)

30 m2/70 m2

CA 2022 (À FIN SEPTEMBRE)

1,8 M€ (+ 38 %)

RÉPARTITION DU CA PAR TAUX DE TVA

66,7 % de TVA à 2,1 %

11,5 % de TVA à 20 %

9,3 % de TVA à 5,5 %

6,5 % de TVA à 10 %

6 % de TVA à 0 %

TAUX DE MARGE COMMERCIALE

31 %

PANIER MOYEN

31 €

FRÉQUENTATION

200 clients/jour

GROUPEMENT

Giphar

PRÉSENCE SUR INTERNET

Facebook

SERVICES

Vaccins, entretiens conventionnels, tests antigéniques, livraison, PDA, etc.

EXERCICE COORDONNÉ

Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) La Rochelle

NORME DE QUALITÉ

ISO 9001

VALENTIN GENNEQUIN

RESPONSABLE COMMERCIAL SUD LOIRE D’ARCHIBO

À la suite du transfert, l’agence de design et d’agencement commercial ArchibO s’est vu confier par la titulaire Amandine Fauvel, l’agencement de la nouvelle officine.

Quel était le brief ?

Le brief comportait notamment l’intégration d’un robot, d’une cabine pour les nouvelles missions et d’une table d’animation, la présentation du matériel de maintien à domicile – ou MAD -, l’augmentation de la capacité d’exposition, et la réutilisation d’un ou plusieurs meubles en bois de l’ancienne officine.

Et quelle a été votre réponse ?

Nous avons pensé la pharmacie dans le sens de la profondeur. Ainsi, le patient a la possibilité de passer devant un maximum de produits et de casser son parcours le plus rapide pour se rendre sur les extérieurs. D’abord, on lui montre le matériel à domicile – vu aussi depuis le parking -, dans un meuble à l’emprise restreinte. Dès l’entrée, on découvre la cabine. C’est un plus pour la patientèle, car dans la précédente officine, il n’y en avait pas. La pharmacie Fauvel propose également l’espace Nature, que la titulaire voulait mettre en avant. C’est à cet endroit que nous avons réutilisé un ancien module en bois, de deux descentes. Là aussi, nous avons placé la table d’animation, au centre de l’officine et visible depuis l’extérieur. Quant aux comptoirs, nous les avons seulement rhabillés pour correspondre au concept Giphar. L’arbre, lui, est intégré au cahier des charges du groupement auquel le projet devait répondre. Il habille un poteau et bénéficie aussi d’une belle visibilité depuis l’extérieur. Enfin, nous avons prévu la possibilité d’une deuxième cabine avec un point d’eau à gauche des caisses. En back-office, nous avons adossé le robot à la ligne d’OTC (over the counter, les médicaments sans ordonnance, NdlR) pour éviter la transitique, son bruit, ses éventuels problèmes…

Le MAD théâtralisé. L’agencement, selon le concept Giphar, met en avant l’offre de maintien à domicile (MAD) à trois endroits : de part et d’autre des comptoirs, les produits pour l’autonomie (nutrition, incontinence, diagnostic) et ceux pour la mobilité (chaussures, bas de contention, etc.) ; à l’entrée, quatre niches rendent visible le MAD, de l’extérieur comme de l’intérieur.

Des partis pris affirmés. Grâce à son transfert, la pharmacie Fauvel a pu se recentrer sur ses fondamentaux : une herboristerie et plus largement une offre naturelle exhaustive, de nouvelles marques de cosmétiques locales, bio, etc. La marque de distributeur (MDD) Giphar a également trouvé sa place. Et les nouvelles missions peuvent enfin être déployées dans de bonnes conditions.

Des animations au bar. Une fois par mois, le samedi après-midi, la préparatrice Élisabeth (en photo) et la pharmacienne Mélinda pilotent une animation sur un thème précis sur le « bar à tisanes ». La première parle des plantes, la seconde des huiles essentielles.

Entre histoire et modernité. L’officine a référencé quantité de plantes unitaires, désormais installées dans un meuble qui a suivi le déménagement. Tout le reste est flambant neuf, à l’exception des comptoirs, qui ont été rhabillés des nouveaux codes Giphar.