Au-delà du simple aménagement, une officine peut créer à son niveau un positionnement novateur. Lors de la conférence organisée par Pharmacien Manager, Monique Large, de l’agence Pollen Trend Sourcing, conseil en innovation et design, a identifié les partis pris marketing et conceptuels d’enseignes (souvent hors officine) venus de pays comme l’Italie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suède.
• Le commerce pour flâner : c’est l’émergence des points de vente « drive-in », mais aussi des camions, comme par exemple le camion épicerie imaginé par Monoprix aux Etats-Unis. « En milieu rural, on peut imaginer une camionnette qui vienne prendre des ordonnances et ramener des médicaments », précise Monique Large. Dans les centres commerciaux, l’absence de portes et de vitrines met en avant le point de vente à l’intérieur. « Un bar équipé de tablettes permettrait aux patients de s’informer sur une pathologie ou le nom d’un produit. »
• Le commerce connecté : certaines enseignes proposent à des consommateurs de leur donner un produit en échange d’un « J’aime » sur les réseaux sociaux comme Facebook. Dans l’espace de vente, il est alors possible d’afficher le nombre de « J’aime » sur un écran digital, par produit, par exemple dans un espace cosmétique.
• Le commerce créateur de liens : certains commerces créent un espace convivial au sein du point de vente, comme un café ou une zone enfants. Un soutien envers les pays émergents valorise aussi le point de vente. « Quand un client achète un produit, un second est offert pour une cause humanitaire », précise Monique Large.
• Le commerce stylisé : un mur végétal et des troncs d’arbre au centre de l’espace positionnent la pharmacie sur la nature. D’autres commerces misent sur un décor simplissime, par exemple avec des tubes en aluminium colorés selon les marques.
• Le commerce culturel : des enseignes font appel à des artistes pour construire une identité visuelle, comme des dessins qui racontent une histoire sur les murs.
• Le commerce technologique ?: le point de vente se digitalise avec l’apparition de vitrines interactives. Par exemple, des passants peuvent interagir avec des mannequins dans une vitrine, télécharger des produits et les acheter en ligne sur un smartphone. Autre initiative : des miroirs qui donnent des contenus interactifs selon les produits.
• Le commerce loufoque : dans une pharmacie, on peut imaginer des linéaires en hauteur, un plafond décoré en ciel étoilé… « Les patients ont besoin de rêver », conclut Monique Large.
CONFÉRENCE « POINT DE VENTE : TIRER PARTI DES CONCEPTS INNOVANTS », 7 AVRIL
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