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Plus Pharmacie : La traçabilité client à l’officine

Publié le 4 janvier 2003
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Transférée dans le pôle « Services » du centre commercial Pôle Sud à Basse Goulaine, au Sud de Nantes, la pharmacie (Plus Pharmacie) d’Alain Peron et de Patrice Pilou (ci-dessous), a été entièrement repensée par les équipes de Média 6 pour accueillir 500 personnes par jour. Un flux de clientèle savamment dirigé grâce à la présence de deux entrées percées dans une façade vitrée de 28 m. Mieux, l’officine est équipée du système informatique MAGtraffic, destiné à mesurer la circulation, l’arrêt, les mouvements, et ce « jusqu’au geste du client », assure la société Média 6 chargée de développer un système, mis au point, à l’origine, par l’armée, puis utilisé par les centres commerciaux Carrefour. À ce jour, seules cinq officines françaises seraient dotées de cette aide à l’aménagement. «C’est un moyen pour repenser l’installation des mobiliers, des linéaires et d’optimiser l’espace disponible », indique Béatrice Leblanc, chef de produit pour Médiapharm. Un outil précieux lorsque l’on dispose de 245 m2 de surface de vente. Dotée de faux bastingages et de faux hublots en mezzanine, la décoration maritime de l’officine s’appuie sur le concept Pôle Sud déployé par le centre commercial. L’agencement comprend 60 meubles d’exposition, dont 50% sont consacrés à la médication familiale, 7 à 8 meubles pour orthopédie et un tiers pour la dermo-cosmétique. Un secteur que les titulaires voudraient voir passer de 8% à 15% du chiffre d’affaires (2 millions Euro(s) en 2002). Avec en ligne de mire une augmentation globale du chiffre d’affaires de 25% de manière à amortir un investissement de 285000 Euro(s).

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