Mais qu’est-ce qui fait courir Jerzy?
Chef de produit chez Mentor Porgès pour l’hospitalisation à domicile, Jerzy Bojanowski est tout sauf sédentaire. Ce pharmacien d’origine polonaise y trouve un moyen de concilier développement, terrain et international.
Pas facile de suivre Jerzy Bojanowski. Entre deux visites sur le terrain, deux passages au siège pour mieux convaincre sa direction de développer ce nouveau produit qui serait tant utile aux infirmières, un saut à l’usine de Sarlat, en Dordogne, une réunion à Londres, le chef de produit international et responsable de la gamme HAD pour la France chez Mentor Porgès a le don d’ubiquité. A ceux qui jugent le secteur du maintien à domicile rébarbatif, Jerzy Bojanowski répond, sourire en coin : « Avant qu’un médicament n’obtienne une AMM il peut s’écouler dix ans… Pour le matériel, c’est beaucoup plus simple. Je coopère avec des infirmiers et des médecins sur le terrain, auquel j’attache beaucoup d’importance. Avec eux nous élaborons de nouveaux produits ou améliorons des matériels existants. Deux ans après, ces produits sont commercialisés. C’est tout de même plus gratifiant que d’attendre une décennie ! »
De Gdansk à Paris.
Jerzy Bojanowski est arrivé dans la société après son DESS de marketing pharmaceutique effectué à Paris. « J’ai fait mes études en Pologne, à Gdansk, où je suis né, j’aimais beaucoup la France et souhaitais pouvoir comparer les pratiques professionnelles. J’avais acquis une bonne connaissance de la langue et de votre culture grâce à mon emploi de guide dans ma ville natale. J’ai donc postulé pour une bourse en France à l’issue de mes études. Je me suis d’abord inscrit en DESS de contrôle du médicament ; trop technique, il ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire. Je me suis alors orienté vers le DESS de marketing pharmaceutique du Pr Patrick Fallet, à Châtenay-Malabry, et c’est ainsi que j’ai débuté ma carrière dans le marketing. »
Ce diplôme lui vaudra une première embauche comme chef de produit junior en Pologne chez Sanofi-Synthélabo. Mais la France a trop de charmes… « J’ai rencontré ma femme en France, j’ai donc demandé une mutation pour la rejoindre », explique-t-il. Il obtient alors un poste comme de chef de produit chez Porgès, division médicale de Sanofi-Synthélabo spécialisée dans les produits concernant l’urologie.
Lors de la cession de l’entreprise à Mentor, société américaine de chirurgie esthétique, numéro un aux Etats-Unis des prothèses mammaires, Jerzy devient chef de produit international et s’occupe de tous les produits d’incontinence et de rétention urinaire destinés aux patients hospitalisés à domicile. « Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, c’est un marché important et dynamique. Le domaine des sondes en particulier est très innovant, affirme-t-il. Nous essayons de créer le produit qui colle au plus près des besoins et du confort du patient. Cela implique de grandes études de marché, une coopération étroite non seulement au niveau européen mais aussi avec les Etats-Unis. »
Chef de produit et homme-orchestre.
C’est ainsi que Jerzy Bojanowski se retrouve finalement à la croisée du développement des produits et de leur commercialisation, pour son plus grand bonheur… « Sur le terrain, j’étudie avec les patients et les professionnels de santé leurs besoins, j’en fais part au service de recherche et développement. Nous montons un projet que je soumets à la direction. » Il lui faut alors déployer toute sa force de conviction pour passer sous les fourches Caudines des intérêts commerciaux. « Ensuite, nous réalisons un prototype et je vais vérifier son intérêt sur le terrain en tournant avec les commerciaux… »
Pour Jerzy Bojanowski, le secteur est décidément très différent de celui du médicament. « Il faut aimer bouger, aller chercher les réponses auprès des autres acteurs et sur le terrain. Etre capable de synthétiser l’analyse des uns et des autres, de regrouper les idées pour créer le meilleur produit possible mais aussi les meilleurs services et anticiper sur les futures attentes du marché. »
Jerzy apprécie un autre aspect de son job : le fait de pouvoir porter plusieurs casquettes et donc de développer des compétences très diverses. « J’ai des petits budgets, environ cinq fois moins importants que ceux dont je disposais quand je travaillais comme chef de produit dans le médicament chez Sanofi en Pologne, concède-t-il. Mais alors j’avais aussi beaucoup moins d’autonomie et la moindre action engendrait une procédure contraignante. » Aujourd’hui Jerzy Bojanowski s’occupe aussi des contacts avec la presse ou les associations. « Vis-à-vis de ces dernières, nous avons un rôle d’information à jouer. Par exemple, Mentor Porgès vend des produits sans latex, aussi avons-nous envoyé un article rédigé par nos médecins à l’association des patients atteints de spina bifida concernant les allergies dues au latex. » Dans le cadre du développement d’une nouvelle sonde, Jerzy Bojanowski coordonne également les recherches et les études de marché d’un groupe de travail qui englobe les équipes américaine, française, hollandaise, anglaise et allemande.
Voyageur infatigable.
La vie professionnelle bien remplie de Jerzy lui permet tout à la fois d’échanger avec ses confrères étrangers, de participer à la vie d’un produit de sa création à sa commercialisation tout en gardant un pied sur le terrain. Une situation que d’autres jugeraient inconfortable ou pour le moins ingérable, mais qui lui donne l’occasion d’exprimer pleinement son dynamisme. « J’aime que ça bouge, c’est l’un des aspects qui rendent ce poste si passionnant ! », dit-il en riant. Cette bougeotte a poussé Jerzy à reprendre son voyage professionnel un peu plus loin encore : « Ma femme vient d’obtenir un poste aux Etats-Unis et j’ai moi-même une proposition dans ce pays… »
Philosophe à ses heures, ce pharmacien prompt à promouvoir l’internationalisation des carrières ajoute : « Il ne faut jamais rester sur un poste plus de quatre ans, ce n’est bon ni pour soi, ni pour l’entreprise. Car au début on apprend beaucoup, ensuite on se donne à fond, juste retour des choses pour le laboratoire qui a investi sur nos compétences, mais ensuite vient le temps de la routine. »
On doute que celle-ci ne guette ce globe-trotter infatigable…
Jerzy en quelques dates
– 22 août 1973 : naissance à Gdansk (Pologne).
– 1997-1998 : DESS de marketing (Paris).
– 1998 : chef de produit junior chez Sanofi-Synthélabo (Pologne).
– 1999 : entre chez Porgès (France).
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