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L’optique rentable

Publié le 30 septembre 2014
Par Yves Rivoal
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Dans la foulée de la loi Hamon sur la consommation du 13 février 2014, qui a ouvert le champ du monopole des opticiens, le groupement CEIDO a décidé de développer pour ses 85 pharmaciens adhérents une offre en partenariat avec le spécialiste de l’optique Otiko. La nouveauté ? Il n’y a pas d’opticien dans l’officine. « Le package Otiko inclut un corner optique avec une collection de 100 montures d’origine italienne disposées sur deux gondoles rétro-éclairées, les verres étant fabriqués par la société française Verbal, précise Michel Jeanjean, titulaire de la Pharmacie Centrale à Saint-Raphaël (Var), qui sert d’officine pilote sur le sujet. Otiko nous fournit également un iPad Air sur lequel est installée une application très simple et conviviale qui nous permet de mesurer l’écart interoculaire et de transmettre les informations aux opticiens de la plate-forme web Otiko. Ce sont en effet eux qui se chargent de fabriquer les verres, quelle que soit la complexité de la correction, et de les monter sur la monture choisie par le patient. »

Otiko prend également en charge le système de paiement en ligne, la livraison des lunettes à la pharmacie et la formation des équipes officinales. « La principale valeur ajoutée de cette offre, c’est son rapport qualité/prix avec quatre tarifs qui vont de 39 € pour des verres simples avec monture jusqu’à 199 € pour des verres progressifs, traités, durcis et antireflets avec monture, assure Michel Jeanjean, qui dresse un premier bilan encourageant après deux mois de fonctionnement. Le coût du package Otiko étant minime, 5 000 €, j’ai déjà atteint le point mort grâce aux commissions rétrocédées par Otiko. »

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