Exit l’image morose de l’officine, grâce au lipdub de la pharmacie Breizh-Izel de Quimper. Pour ceux qui l’ignoreraient, le lipdub est une vidéo, réalisée en play-back, qui met en scène des collaborateurs d’une entreprise, de préférence sur une musique que tout le monde connaît. Jean-Michel Piguel, associé à Thierry Le Goff, Dominique Outy et Anne-Marie Nelias, est l’initiateur de cet inattendu lipdub. « L’idée m’est venue pour le départ en retraite d’une de nos collaboratrices. J’ai trouvé que c’était un cadeau original et inoubliable ! » Pour le réaliser, il fallait tout de même un spécialiste, et c’est l’agence Epsilon de Concarneau qui mettra l’idée en vidéo. Il fallait aussi un tube, choisi par Jean-Michel Piguel.
Tous les collaborateurs en scène
Ce sera Video Killed the Radio Star, interprété par The Buggles en 1979. Après avoir chanté et dansé sur les 500 mètres carrés de l’officine, les 35 salariés ont pu se voir sur grand écran lors d’une soirée mémorable au casino de Bénodet. « On s’est passé et repassé le lipdub plusieurs fois. C’est un souvenir formidable, il y avait une ambiance extraordinaire ! » jubile encore Jean-Michel, moins disert sur le coût de l’opération, qui restera top secret. Peu importe finalement, puisque le but est atteint : « On voulait privilégier l’humain dans l’entreprise et faire rire. » Visible sur le site de la pharmacie (http://pharmacie.breizh-izel.fr) depuis le mois de juin ainsi que sur YouTube, le lipdub semble susciter peu de réactions auprès des clients de l’officine, alors qu’il crée son petit effet, « très positif », auprès des confrères et des laboratoires. « Un moyen de lutter contre la morosité ambiante », conclut Jean-Michel Piguel.