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La marque Respire dévoile sa première boutique éphémère
Inaugurée le 19 octobre 2024, la boutique éphémère Respire s’est installée dans le Marais jusqu’à Noël, offrant un espace d’environ 50 m2 entièrement dédié à l’ensemble des gammes de la marque. Déodorants, dentifrices, nettoyants, démaquillants, crèmes solaires soins du corps et des cheveux : tout l’univers Respire y était disponible. « Nous avons opté pour une couleur bleu vif, en référence au packaging de notre gamme de soins Hydratation composée d’un sérum et de deux crèmes », confie Pauline Raillard, directrice commerciale BtoB de Respire. Cette dernière explique que la marque avait choisi de poser ses valises dans une rue parisienne très fréquentée pour bénéficier d’une belle visibilité. « La devanture bleue a été choisie pour interpeller les passants et permettre de recruter de nouveaux clients qui ne nous connaissent pas et qui auront envie de découvrir la boutique », souligne-t-elle. Le bleu était également présent à l’intérieur, au niveau des murs et des linéaires de produits. Une table beige de forme organique était placée au centre. Celle-ci permettait aux clients de tester les produits.
La Skin House, maison de conseils et d’événements
« Nous avons souhaité concevoir un lieu moderne, épuré et immersif. L’idée est que les clients s’y sentent bien et que s’en dégage un côté sain », précise Pauline Raillard. L’esthétisme du lieu était aussi propice à la prise de photos et à leur diffusion sur les réseaux sociaux, un canal de communication que maîtrise bien la marque. L’accent était également mis sur l’expérience. Les conseillères de vente pouvaient réaliser un diagnostic de peau aux visiteurs afin de les orienter vers la gamme la plus adaptée. « Nous proposons déjà un diagnostic de peau sur notre site internet donc il était évident, pour nous, de délivrer des conseils personnalisés à nos clients en boutique », indique la directrice commerciale BtoB. Les visiteurs du lieu éphémère pouvaient ensuite tester les différents produits et choisir ceux qui leur convenaient le mieux. Des goodies, comme des mini gel-crèmes porte-clés, des trousses et des tote bags, étaient également distribués dans la boutique. Des animations, par ailleurs, étaient prévues durant toute la durée du pop-up, telles que l’organisation d’événements et de soirées, des ateliers de personnalisation de produits et DIY, des dégustations de thé ou encore des séances de sport. À titre d’exemple, Respire a organisé, en octobre, une journée consacrée au lancement de son nouveau masque pour la peau. Des cours de Pilates, des tests, une masterclass sur le lien entre santé de la peau et activité physique, et la visite du pop-up étaient notamment au programme.
Plus de 20 000 visiteurs en trois semaines
La Skin House marquait aussi le lancement exclusif de la nouvelle gamme Purify de Respire. Disponible 8 janvier sur l’e-shop et dans les pharmacies partenaires, cette gamme est composée de trois références : un masque purifiant, un sérum anti-imperfection et un soin ciblé. « Le point de vente physique est le lieu idéal pour échanger avec nos consommateurs sur nos produits et les actifs que nous utilisons. Pour cette nouvelle gamme, il nous semblait intéressant d’avoir leur retour en direct avant la commercialisation à plus grande échelle », expliquait Pauline Raillard. Ouvert du lundi au dimanche, ce pop-up a totalisé plus de 20 000 visiteurs les trois premières semaines et acceuillait entre 100 et 1 500 personnes par jour.
L’officine, réseau prioritaire
Contrairement aux marques historiques qui ont dû s’adapter pour passer du retail à l’e-commerce, Respire a fait le chemin inverse. Si le bilan est très positif pour ce pop-up, la marque n’envisage pas, pour le moment, d’ouvrir un point de vente permanent. « Nous réfléchissons à réitérer ce genre de boutique éphémère en 2025 mais notre réseau de distribution prioritaire reste la pharmacie », assure la directrice commerciale BtoB. Respire est actuellement présente dans 2 500 pharmacies en France. Ce canal est en forte croissance depuis deux ans et représente le premier réseau de distribution physique de la marque. « Nos ventes en pharmacie ont doublé entre 2023 et 2024 et nous avons le même objectif de croissance pour 2025 », confirme Pauline Raillard. La marque réalise toutefois la majorité de son chiffre d’affaires, qui reste confidentiel, via son e-shop. « Mais le chiffre d’affaires généré en pharmacie devrait être supérieur aux ventes de notre e-shop d’ici l’année prochaine », estime cette dernière.
Skin Tour… de France des pharmacies
Pour booster ses ventes sur ce canal, la marque compte renforcer son réseau officinal. Son objectif est d’être commercialisé dans 3 500 officines d’ici fin 2025. Respire va s’appuyer sur son expérience de boutique éphémère pour transposer certaines pratiques en officine, comme le diagnostic de peau ou la possibilité de tester les produits. En parallèle de ce pop-up, elle a également lancé, en octobre, la deuxième édition de son Skin Tour Respire. Ce tour de France des pharmacies permet à la marque de rencontrer les équipes officinales pour échanger et les former sur ses soins. Outre les pharmacies, Respire est également distribuée chez Monoprix, Sephora, Nocibé et quelques grands magasins parisiens, comme La Samaritaine ou encore le BHV. Créée en 2019 par Justine Hutteau et Thomas Meheut, Respire a bien grandi. En cinq ans, elle a lancé plus de 30 produits et compte une trentaine de salariés.
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