La chine éveillée
Quand l’une des plus importantes pharmacies de France se réagence et s’automatise, le projet est forcément démesuré. Résultat : 300 m2 de surface de vente, un automate de 3 100 canaux et la volonté d’en faire un lieu où l’on peut chiner.
Après trois mois de travaux, la Pharmacie Prado Mermoz, à Marseille, a presque doublé sa surface de vente, passant de 165 à 300 m2. Pour y parvenir, il a fallu annexer un local mitoyen jusque-là consacré au back-office, délocaliser le stock de para dans un local situé à 400 mètres de l’officine (l’approvisionnement se fait par des navettes) et, surtout, automatiser le très important stock de médicaments (1 500 à 2 000 clients viennent chaque jour).
La mise en place du robotmate Movetec (Tecnilab) a été un défi : la société a dû en effet réaliser des armoires sur mesure, plus basses que le modèle standard, pour pouvoir installer la machine dans la cave de la pharmacie. Ce local se trouvant sous la zone para et non sous la zone officinale, Tecnilab a opté pour un acheminement par quatre tunnels pneumatiques.
Pharmacie verte et pharmacie bleue.
Le concept global d’agencement a été imaginé par les trois titulaires, David Abenhaïm, Bruno Giannone et Pierre Renault. Les médicaments ont été installés en partie arrière du local à laquelle on accède par deux portes. La zone avant, plus féminine et plus glamour, est consacrée à la para et au bien-être. L’enjeu majeur de cette organisation de l’espace, confiée à Patrice Coupechoux (Mobil M), était de drainer naturellement les clients vers le local officinal, tout en les incitant à « chiner », comme le dit David Abenhaïm.
Le système de circulation a été étudié avec une porte d’entrée et une porte de sortie différentes. La présence permanente de quatre hôtesses à la caisse de sortie encadre encore mieux le flux de circulation. Pour inciter la clientèle à la déambulation, Mobil M a marqué le sol depuis l’entrée : deux allées blanches mènent aux portes de la partie officinale – qui tranchent avec l’environnement gris perle – doublées par un marquage lumineux au plafond. Les clients suivent naturellement les allées et sont « captés » vers la zone officinale par un panorama lumineux qui attire l’oeil (décor de feuilles vert pharmacie translucide avec des messages de santé publique).
« L’espace médicament se structure lui-même en deux parties, ce que nous appelons la « pharmacie verte » pour les délivrances en allopathie, et la « pharmacie bleue » pour les délivrances en homéopathie, avec des comptoirs marine et des Duratrans représentant de l’eau circulant sur des galets bleutés », décrit David Abenhaïm.
Une communication des quatre saisons.
L’espace, qui offre ici une visibilité totale et immédiate, est agréable voire reposant. Au sein des linéaires, des zones dites « de calme », sans produits, laissent place à l’imaginaire et au bien-être, grâce notamment à l’image. Les titulaires ont fait appel au nouveau service d’infographies créé par Mobil M qui leur permet de changer quasiment à chaque saison les planches thématiques Duratrans présentes sur les faces avant des comptoirs, les linéaires, la signalétique. Ils peuvent ainsi renouveler leur communication pour rendre l’espace de vente vivant.
Les images diffusées allient toujours esthétique et efficacité commerciale, car à la Pharmacie Prado Mermoz, c’est le produit qui est roi. L’espace para n’a pas été décoré, les meubles se faisant oublier au profit des produits. Outre le rangement classique en linéaire ou sur gondoles basses – pour préserver une visibilité panoramique -, certains produits sont présentés en vrac dans des bacs soldeurs amovibles en métal et verre Securit. « Ils donnent à l’achat un côté ludique et une impression d’abondance et de facilité qui collent bien au positionnement de notre officine ».
Six mois après la fin des travaux, la stratégie commerciale semble payante puisque David Abenhaïm annonce une progression à deux chiffres.
Coût
Agencement : non communiqué par le pharmacien et par l’agenceur. Estimation à partir des précédentes réalisations de Mobil M : 600 000 Euro(s).
Automatisation : 250 000 Euro(s).
95 % du stock automatisé avec Movetec
– Emplacement : sous-sol avec hauteur de 2 m sous plafond.
– Caractéristiques de l’appareil : 9 modules indépendants et 3 100 canaux.
– Desserte : 4 gares avec 4 voies d’acheminement distinctes et croisées (tubes) ;
– Transitique : tapis collecteurs traversant tous les modules et propulsion pneumatique vers l’étage avec deux Airtec redimensionnés (hauteur des locaux insuffisante).
– Montage en deux temps :
– Mise en fonction avec acheminement provisoire : installation des modules ; remplissage simultané avec le déménagement du rez-de-chaussée (grandes rotations seulement) ; mise en place de la transitique avec un acheminement vers des gares d’arrivée provisoires au rez-de-chaussée ; test progressif de la compatibilité informatique.
– Mise en fonction avec acheminement définitif : remplissage total des modules (plus de 95 % du stock) ; mise en place des acheminements pneumatiques et des gares d’arrivée définitives ; validation de toutes les connexions.
– Durée du chantier : deux fois 10 jours (provisoire et définitif). Montage, remplissage, mise en service, tests de fonctionnement et formation en simultané.
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